Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le jeu de plots

Parmi les innombrables jouets que les magasins étalent avec soin et avec art sous les yeux des enfants - yeux brillante de désir, de convoitise, d'admiration et d'étonnement - il en est un qui garde son actualité, qui est toujours certain de son succès. C'est le jeu de plots.

C'est un jeu qu'il faut donner aux enfants, car il est plein de ressources. Très tôt le tout petit enfant peut s'en servir. Pour commencer, il se contentera de sortir les plots de leur boîte, de les transporter avec son camion, de les placer et de les déplacer sans but, uniquement pour satisfaire un « jeu d'exercice ». Par la suite, ses manipulations ne se feront plus au hasard, il essayera de construire quelque chose un mur, une tour; il alignera ses plots qui seront des soldats, des arbres. Plus tard, les compositions deviendront plus compliquées : chien, maison, église, auto, avion seront tour à tour le résultat d'une juxtaposition des plots bien réfléchie. Mais ce n'est pas tout, alors que le petit garçon centre maintenant son intérêt sur son nouveau train, les plots servent encore à compléter l'installation par la construction de la gare!

Un jeu qui trouve son utilisation dès l'âge de 2 ans jusqu'à 8 ans, n'est-ce pas là un record? Mais pour que cela soit vraiment le cas, il faut que les plots répondent à deux conditions.

Ils doivent être suffisamment grands ; les petits plots s'égarent facilement ; en outre, un petit enfant a trop de peine à faire tenir «debout» des plots dont la base est réduite ; l'équilibre de sa construction est instable, il n'arrive à rien et se décourage. Les plots doivent en outre être assez nombreux pour permettre plus de variantes dans les constructions.

Le commerce nous offre toute une gamme de jeux de plots; plus les boîtes sont grandes, plus les plots sont nombreux, bien entendu, mais aussi variés dans leur forme et leurs couleurs. Tout ce perfectionnement est-il nécessaire?

Je terminerai en contant cette expérience J'ai fait scier et raboter chez un menuisier des plots de sapin (le fayard est préférable) de base carrée, de 4 cm. de côté, et dont la longueur était toujours un multiple de 4, c'est-à-dire 4 cm. (ce qui donne un cube), 8 cm., 12 cm., 16 cm., 20 cm. (4 à 6 plots de chaque longueur); 2 cubes ont été coupés suivant leur diagonale afin d'avoir 4 prismes à base triangulaire. En outre, dans les morceaux de bois restant, j'ai fait couper quelques longs plots (toujours de base carrée de 4 cm. de côté) qui sont très appréciés pour les constructions importantes.

Ainsi, à peu de frais, on peut mettre à la disposition de son enfant un matériel riche de combinaisons.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève