Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Quelques pensées

Une famille dont tous les membres sont inspirés par l'Esprit de Jésus-Christ est une famille sainte; elle est utile à tous ceux qui sont en contact avec elle. Elle subordonne tout à l'honneur de Christ et à l'avancement de son règne.

Après les fatigues d'une journée passée au sein d'un monde égoïste nous pouvons chercher du repos au sein de notre famille, cela est légitime ; mais il faut que nous soyons toujours animés de l'Esprit de Celui qui s'est donné pour sauver les autres. Le chrétien doit veiller à ce que son attention ne se concentre pas sur lui-même ; il doit veiller tout autant à ce qu'elle ne se concentre pas sur les siens.

Il nous semble bien de donner une grande place aux exigences de notre famille et nous pensons marcher dans le chemin du devoir quand nous nous occupons à satisfaire ses besoins et à lui procurer du plaisir. Mais n'oublions pas que tous ces devoirs doivent être subordonnés au devoir primordial de plaire à Jésus-Christ.

Le père et la mère doivent regarder leur famille comme appartenant au Seigneur et élever leurs enfants en vue de leur plus grande utilité pour son service. Ce que le monde appelle une éducation de premier ordre, ne sera pas nécessairement, pour eux, une condition d'utilité ; ce qu'ils rechercheront avant tout, c'est l'esprit d'amour et de sacrifice.

Si vous considérez comme votre premier devoir d'accorder à vos enfants tous leurs besoins et tous leurs désirs, vous n'en ferez certainement pas des êtres bien utiles. Et cependant, que de parents qui agissent de la sorte! Les bonnes, et parfois les mères, doivent être constamment au service de ces chers petits, les amuser, leur faire toutes leurs fantaisies ; c'est ainsi que se développe un esprit volontaire, autoritaire, que, plus tard, toutes les réprimandes des parents ne pourront faire disparaître.

L'amour et l'amour de soi ne peuvent marcher ensemble. L'amour ne peut croître quand l'amour de soi jette chaque jour de plus profondes racines. Vous ne comprenez pas les vues de Dieu à l'égard de vos enfants si vous ne leur montrez pas la beauté du renoncement dont Jésus-Christ a donné l'exemple et si vous ne leur apprenez pas à rendre heureux leur prochain, même au prix du sacrifice.

Le Seigneur est le vrai chef de la famille chrétienne; si les parents le reconnaissent habituellement comme tel, les enfants ne pourront faire autrement que de le reconnaître aussi.

Malheureusement l'influence des parents est souvent contre-balancée par celle des domestiques, des instituteurs, des camarades, etc.

Mais l'influence des parents eux-mêmes n'est pas toujours salutaire. On voit souvent le père et la mère, même chrétiens, sacrifier les intérêts spirituels et moraux de leurs enfants, à la gloire mondaine. Ils désirent voir leurs enfants briller, non comme « des lumières dans le monde, y portant la parole de vie; » mais, si possible, comme de petits prodiges qui excitent l'admiration de tous.

La famille chrétienne est une famille missionnaire; elle fait briller la lumière de l'Evangile; elle proclame la loi de l'amour à tous ceux qui l'entourent.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève