Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ils seront un

J'ai assisté, il n'y a pas longtemps, à une bénédiction nuptiale où le passage de la liturgie, qui rappelle aux époux l'antique loi morale sur laquelle est fondée, depuis des millénaires, la notion du mariage, m'a frappé, comme jamais auparavant : « L'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » .

…« Ils deviendront une seule chair »… Il paraît que l'hébreu de la Genèse dit un peu différemment: « Ils seront un ». J'aime mieux cela ; l'esprit y trouve mieux son compte.

Dire que tout tient dans ces trois mots, pour le déroulement harmonieux d'une destinée, pour laquelle deux êtres ont convenu de s'unir!
C'est à la fois merveilleux et tragique. Merveilleux, parce que c'est la perspective du bonheur sans lassitude… Tragique, parce qu'il faut absolument que deux volontés y coopèrent, et que c'est plutôt rare, et que là, plus qu'ailleurs, il ne faut pas se fier aux apparences. On dirait que de toutes les promesses que l'homme est appelé à faire, celles du mariage s'oublient le plus facilement. Triste constatation !

« Ils seront un. » Autant dire tout de suite que c'est impossible, si cette injonction de la sagesse signifie une concordance absolue des vues et des opinions. Mais, puisque c'est la sagesse qui parle, il n'est pas question d'absurdité.
Dans le mariage, il s'agit de réaliser l'unité dans la diversité.

…Il n'y a qu'une route - commune - dans le mariage, et qui n'est pas monotone, si l'adaptation réciproque, indispensable, des caractères se fait avec souplesse : c'est celle où les joies, les devoirs, les peines et aussi, hélas ! les chagrins sont, les unes plus belles, les autres moins durs, moins lourds.., parce qu'on est deux! En sorte que les unes se doublent et les autres s'allègent.

J'ai connu un brave garçon d'ouvrier mécanicien, fanatique de la moto du dimanche. Marié, il avait pris sa femme en croupe, tant qu'elle ne fut pas maman. Comme je m'informais un jour auprès du jeune papa de ce qu'étaient devenues les habitudes dominicales, il me répondit, l'air plutôt étonné de ma question: «Je ne me suis pas marié pour laisser ma femme seule à la maison, quand elle ne peut plus sortir avec moi ».

Celui-là paraissait avoir compris ce que veut dire «Ils seront un ». C'est tout simplement - mais est-ce si simple que ça ? - la réciprocité des bonnes intentions, la volonté de consentir, quand il le faut, le sacrifice d'habitudes, de goûts, d'opinions, c'est-à-dire d'accepter de restreindre sa liberté - ce qui est encore une façon d'être libre - d'autant plus volontiers que les avantages l'emportent finalement sur les inconvénients.

Dans le mariage, on peut appliquer avec profit ce que les théologiens appellent le « Critérium de Vincent de Lérins». Ce penseur, d'un lointain moyen âge, dans la solitude de son monastère de Saint-Honorat, avait trouvé la règle pour faciliter les relations entre les hommes ; la voici dans sa concision latine : « In necessariis, unitas. - In dubiis libertas. - In omnibus caritas ». Ce qui se traduit :
« Dans les choses nécessaires, l'unité. Dans les choses douteuses, la liberté. En toutes choses, la charité. »

La charité !… l'amour! C'est admirable ! Par surcroît, c'est réellement pratique.
L'amour en toutes choses, même dans la diversité d'opinions! L'amour qui peut tout !… L'amour dont il faut faire, comme dans le métier du tisserand, la chaîne sur laquelle se trament les événements quotidiens, en sorte que se tisse, petit à petit, l'unité d'une belle vie conjugale !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève