Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'alcoolisme est-il un danger pour notre jeunesse féminine?

Pourquoi les bars ont-ils tant d'attrait pour notre jeunesse? Pour diverses raisons, dont la moindre n'est pas le besoin de changement, de distractions, de sensations, de plaisir dont est atteinte la société de notre temps en général et notre jeunesse en particulier. La nouveauté des bars et des dancings l'attire sans qu'elle ait la moindre idée des dangers qui l'y guettent. Bien souvent aussi, elle ne sait que faire de mieux de son temps libre; il manque au foyer une vie de famille harmonieuse ou la ferme direction de parents avisés.

Dans ce milieu, la vanité, l'amour de la toilette sont encouragés d'une manière malsaine. Pour plaire, il faut être toujours mieux vêtue, user de fards, cigarettes, parfums ; en un mot les dépenses augmentent, on vit au-dessus de ses moyens, l'argent qu'on gagne ne suffit plus, si bien qu'on doit s'en procurer d'une manière illégale, en volant ou en trompant.

L'augmentation frappante des maladies vénériennes et du nombre de jeunes filles enceintes est actuellement reconnue par les médecins comme le résultat de l'influence de l'alcool, qui fait perdre, spécialement aux femmes et jeunes filles, leur réserve naturelle. Dernièrement, une assistante sociale a déclaré que l'alcool, la danse et l'excitation due à l'atmosphère trouble des dancings étaient les trois facteurs qui avaient décidé du sort de la plupart de ses protégées.
Il ne faut pas se cacher que beaucoup de ces locaux, sous le couvert de bars de grandes villes, sont de vrais lieux de débauche, toujours plus fréquentés par des jeunes filles ou des prostituées de moins de vingt ans.

Les néfastes conséquences de la consommation des eaux-de-vie colorées ont déjà pris de telles proportions qu'on ne peut plus parler simplement d'une mode passagère, qui disparaîtra d'elle-même. Pleins d'appréhension, nous devons nous demander où cela nous conduira si les jeunes suivent cette voie en nombre toujours plus grand. Des mesures législatives officielles sont absolument nécessaires et, à Zurich par exemple, s'est créé à cette intention le « Comité d'action contre l'ouverture de nouveaux bars», lequel a déjà proposé différentes mesures. Mais l'aide de chacun est importante et nécessaire pour mettre la jeunesse en garde contre les dangers qu'elle court.

En définitive, ce problème est lié très profondément au matérialisme superficiel et jouisseur qui est généralisé aujourd'hui ; aussi est-il primordial d'enseigner à notre jeunesse comment remplir ses loisirs d'une manière intéressante et positive.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève