Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos des bars et dancings

Nous trouvons dans le service de presse du Secrétariat féminin suisse, l'annonce de l'ouverture d'un dancing sans alcool à Zurich, grâce à la ténacité de Mlle Hirzel, directrice du « Zürcher Frauenverein für AIkoholfreie Wirtschaften ».

Samedi 21 février retentissaient pour la première fois, au restaurant sans alcool « Karl der Grosse», les sons dévergondés d'un orchestre de jazz.
J'ai eu le plaisir et l'honneur (question d'âge !) d'assister à cette première des plus réussie. La salle tout spécialement aménagée est avenante et claire. La lumière blanche exprime la joie saine, on a intentionnellement évité la semi-obscurité. L'orchestre « Rex », des plus moderne et des plus entraînant, avait ce soir-là, qualité rare, un répertoire très varié.

Les consommations sont naturellement très bon marché, les pourboires interdits. Rien n'a été négligé, les sommelières ont changé de tenue à cette occasion, laissé les couleurs sombres et la ligne sobre pour une robe d'un brun chaud quelque peu «froufroutante » et de joyeux tabliers blancs. Elles m'ont semblé particulièrement jolies: en un mot, le service était plaisant et impeccable.

La soirée a vite passé, l'allégresse alla croissant. S'il vous est déjà arrivé de pénétrer dans une salle de bal ordinaire lorsque la fête touche à sa fin, vous aurez eu l'impression d'un champ de bataille après le combat, les bouteilles vides gisent à terre, la plupart des participants sont affalés, l'air hébété, l'atmosphère est toute imprégnée d'alcool. A « Karl der Grosse », vers 23 heures, les joues étaient roses, les veux brillants, les rires clairs.


Notre numéro était déjà sous presse lorsque nous avons lu ce même communiqué dans la « Vie Protestante ». Regrettant cette coïncidence, nous désirons toutefois faire connaître le plus possible cette initiative, susceptible d'encourager les organisations féminines d'autres cantons.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève