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Dons et défauts physiques

Si votre enfant à de beaux yeux bleus ou de longs cils sombres, ne le lui répétez pas à chaque instant; ou bien il ne comprendra pas le sens de votre compliment, ou bien il en exagérera la valeur. Une petite fille à qui une visite disait: « Tu as toujours tes beaux yeux ! », répondit avec complaisance: « Oui… j'ai toujours mes yeux pers. »

Des avantages physiques de votre enfant, il faut savoir tirer juste ce qui est nécessaire pour lui donner confiance en soi. De nature timide, il prendra un peu d'assurance, s'il se sait plaisant, agréable à voir. Mais il ne faut pas dépasser la mesure et favoriser une coquetterie déplacée et exagérée.

Par contre, si votre enfant est laid, ne lui parlez pas de sa grande bouche, de son gros nez, il ne peut les changer. Ne faites pas d'allusion à ses jambes courtes ou arquées, à ses oreilles décollées. Il est bien suffisant qu'à l'école déjà, ces particularités soient vite remarquées par des camarades impitoyables. Elles sont tournées en ridicule et valent souvent à leur petit propriétaire des surnoms dont il est difficile de se défaire plus tard.

Si votre enfant a le dos rond, ne lui en faites pas sans cesse la remarque en disant: « Tiens-toi droit, tu es tout bossu». Expliquez-lui plutôt, avec le sourire, comment il doit se redresser, relever la tête. Prenez vous-même cette position. Et souvenez-vous qu'il n'est pas entièrement responsable de sa tenue défectueuse. Il a acquis une mauvaise habitude certes, mais ce n'est pas une raison pour s'adresser à lui d'un ton irrité, brusque, en fronçant les sourcils. L'enfant n'est pas réceptif à un avis mal donné. Vous vous plaignez alors de son mauvais caractère « il ne supporte aucune observation ». Ce n'est pas l'observation qui a suscité sa mauvaise humeur, mais la façon dont elle a été faite. Et au lieu de lui rendre service, votre remarque augmentera encore sa gaucherie, sa gêne.

Avez-vous remarqué que lorsque votre fillette avait 10 à 12 ans, elle était très fière d'avoir des chaussures « presque aussi grandes que celles de maman ». A partir de 15 à 16 ans, au contraire, après s'être beaucoup « allongée », elle est gênée par ses grands pieds. C'est alors que chaque visite s'exclame «comme elle a grandi », notre adolescente ne sait plus que faire de ses longs bras, de ses longues jambes.

Ne vous moquez pas de la gaucherie, des défauts ou de la timidité de votre enfant. Ces railleries, dites peut-être sans méchanceté, par taquinerie, s'insinuent et demeurent dans son coeur.

Si donc votre enfant est physiquement bien « réussi », réjouissez-vous en, mais ne le lui montrez pas trop. S'il est atteint de quelques traits disgracieux, efforcez-vous de les corriger autant que cela est possible, mais veillez à ce que ces défauts ne soient pas le centre de vos préoccupations et ne deviennent ainsi pour l'enfant l'origine d'un sentiment d'infériorité.









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