Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Bains de soleil

La pratique des bains de soleil est devenue une chose courante depuis nombre d'années; elle est même devenue une mode où le snobisme joue un rôle assez marqué. Preuve en soit les nombreux produits qu'on a inventés pour faire brunir la peau en quelques jours, c'est-à-dire beaucoup plus vite que ne peut le faire le soleil le plus ardent.

Au moment où les vacances d'été ne sont plus très lointaines, il n'est peut-être pas mauvais de rappeler quelques vérités élémentaires à ce sujet, car les vacances ne doivent pas être l'occasion de commettre des erreurs d'hygiène aussi manifestes que celles que l'on commet aujourd'hui. Les vacances doivent être un temps de repos, et non de fatigue, pour être bienfaisantes. Or les bains de soleil exagérément prolongés sont fatigants pour celui qui s'y adonne sans discernement. Ils diminuent l'appétit, ils engendrent un sentiment de lassitude et souvent de l'insomnie.

Ceux qui passent plusieurs heures sur une plage à se tremper, à sortir de l'eau, à se rôtir au soleil (à dormir parfois une heure à plat ventre) puis à se retremper nombre de fois, ne se font aucun bien. Il est surtout imprudent de se livrer d'emblée à ces exercices quand on a vécu tout l'hiver et le printemps dans un appartement de ville. Le bain de soleil, pour être profitable, demande une adaptation progressive : on doit commencer par exposer au soleil les pieds, la jambe jusqu'à mi-hauteur, les genoux, les cuisses, le bas du tronc, la poitrine et le dos en dernier lieu. Le premier bain ne doit durer que dix à quinze minutes pour éviter une brûlure (coup de soleil); on augmentera chaque jour d'un quart d'heure la durée de l'insolation, en même temps qu'on augmentera la surface du corps exposée, comme nous venons de le dire. De cette façon on arrive à exposer le corps tout entier au bout d'environ quinze jours. Il est bon de cesser le bain de soleil une heure avant les repas et de ne recommencer que deux ou trois heures après. Une insolation complète d'une ou deux heures par jour est plus que suffisante. Il est aussi recommandable de ne pas rester immobile, ou couché sur une plage, pendant tout ce temps, mais de changer de position (marcher un peu, jardiner par exemple) de façon à ce que le soleil ne « tape » pas trop longtemps sur la même région du corps.

Il est bon de ne pas choisir, pour prendre un bain de soleil, les heures de grande chaleur, qui entraînent une transpiration exagérée, car on éprouvera alors le même sentiment de fatigue qu'après un bain turc. Les bains les plus agréables sont ceux que l'on prend par une température fraîche, le matin de bonne heure par exemple.

Comment agit le bain de soleil ? Les diverses couches de la peau s'épaississent, les vaisseaux capillaires de la peau se dilatent, la peau se brunit, peu à peu, sans avoir passé par une période de rougeur. C'est la pigmentation. La lumière est absorbée par les tissus, elle joue un rôle bienfaisant en rendant l'organisme plus résistant, mais aucun appareil de physique ne peut renseigner sur la quantité d'énergie lumineuse absorbée par le corps humain au cours d'un bain de soleil.

En résumé progression prudente et individuelle quant à la durée du bain de soleil, chacun réagissant à sa façon. Une ascension de la température du corps survenant le soir, un sentiment de fatigue, la perte de l'appétit et l'insomnie sont des signes qui indiquent que le bain de soleil a été mal supporté ou qu'il a été trop prolongé. Les personnes ou les enfants qui ont eu, dans un passé récent, une pleurésie ou une congestion pulmonaire ne doivent en aucun cas s'exposer tout nus au soleil, sans avoir subi un examen médical et radioscopique qui permettra de décider si le bain de soleil leur sera utile ou s'il risque d'être nuisible.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève