
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Correspondance
Une lectrice nous envoie les lignes suivantes :
Mon petit Luc avait près de 6 ans lorsque j'ai perdu ma soeur enlevée en quelques jours de maladie. C'était une marraine tendrement aimée par mon petit homme, une toute grande affection dans son coeur d'enfant. Il était placé pour la première fois devant la mort et c'est bien un S. O. S. que j'ai lancé à Dieu au moment où j'ai appris que ma soeur n'était plus et que mon petit m'appelait de son lit pour me demander «si marraine était morte». En un éclair, je vis son âme toute neuve que nous avions depuis sa naissance donnée à Dieu, qui apprenait à Le connaître et en laquelle je ne voulais pour rien au monde que se glisse la révolte. Il me semblait que mon enfant ne pourrait comprendre cette contradiction entre mes larmes et mes paroles pourtant vécues d'acceptation de la volonté de Dieu.
C'est en tremblant que je me suis approchée de son lit et je puis dire que Dieu est venu à mon secours et qu'en cet instant, Il était vraiment présent. Et même au travers de mes larmes, Luc a compris: «Nous l'avons eue pour un peu de temps. Elle est retournée vers Dieu. Soyons reconnaissants de tout ce que nous avons reçu par elle. Elle a dit que nous ne devions pas être tristes, qu'elle était heureuse d'aller vers Dieu ».
Et dans les semaines qui suivirent, lorsque mes yeux se mouillaient, Luc me reprenait toujours : « Tu ne dois pas être triste, Marraine est heureuse ». Il y eut aussi pour lui des moments très difficiles et beaucoup de questions. Mais je suis certaine que Dieu a permis qu'il retienne l'essentiel.
Je terminerai par cette jolie image que bien des mois plus tard mon petit Luc me transmettait avec de grands yeux brillants de joie : « Maman, j'ai compris ce qui est arrivé à Marraine. Toi, quand tu as besoin d'une échelle, tu la prends et tu la mets à une autre place pour t'en servir. Elle n'est plus à la même place, mais elle existe toujours. C'est ce que Dieu a fait avec marraine ». Et de mon coeur une prière de reconnaissance est montée vers Dieu.
|
|
|