
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
NOEL
Noël ! Alors que nous sommes tous anxieux et las des querelles des hommes, Noël vient à nous avec son message d'unité et d'amour.
S'il est une heure de l'histoire où les hommes soient appelés à mettre bas leurs armes fratricides, c'est bien en cette étonnante nuit où les cieux se sont entr'ouverts pour annoncer: il vous est né un Sauveur.
Noël est le mystère d'amour qui parle au coeur de tous les hommes.
Mais prenons garde de ne pas le rapetisser à notre ressemblance et d'en faire une histoire pour enfants blonds et roses. Car alors nous risquerions fort de passer à côté de notre destinée et cette bonne nouvelle pourrait bien devenir notre condamnation.
En cette heure unique de l'histoire du monde qui sonne à chaque Noël, souvenons-nous de la signification extraordinaire et ineffable de cette visite de Dieu sous la forme d'un nouveau-né apportant à tous les hommes la promesse de la réconciliation. Dans son berceau de fortune tapissé de paille, ce petit enfant nous offre à tous, chaque année, un nouveau départ.
L'histoire des Eglises chrétiennes montre qu'on peut se diviser autour des paroles et des actes d'un homme, fût-il Dieu lui-même, mais devant un petit enfant désarmé et démuni de tout, les controverses s'arrêtent d'elles-mêmes, les querelles s'apaisent, l'agressivité s'adoucit, les haines fondent, et les hommes s'accordent pour contempler ce mystère de la Grâce incarnée dans cette faiblesse et dans cette innocence.
Noël est l'occasion de remonter aux sources d'eau vive, au mince filet d'eau qui filtre du rocher des siècles, intarissablement, pour désaltérer tous les hommes, sans distinction de classe, de race ou de confession.
Noël appartient à toute la race humaine, qu'elle le sache ou non ; il est son patrimoine le plus précieux, sa seule raison de vivre et d'espérer.
|
|
|