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A propos de l'oecuménisme

Le mouvement oecuménique signifie une tendance, un effort pour le rapprochement des Eglises. Il existe depuis de nombreux siècles et l'on peut suivre dans l'histoire du christianisme les efforts de tous ceux qui ont cherché à supprimer les divisions entre chrétiens.
Dès la fin du 19me siècle, trois grands courants ont marqué ce rapprochement :

1. Les missions en terre païenne.

2. Les sociétés de jeunesse (U.C.J.G., U.C.J.F., Fédération universelle des associations chrétiennes d'étudiants, etc.).

3. Et plus tard le courant de rapprochement dans les Eglises.

En 1925, la conférence à Stockholm du Conseil oecuménique du Christianisme pratique fut présidée par l'archevêque suédois Söderblom. Laissant de côté les questions controversées de dogmes ou de traditions, elle tentait d'unir les Eglises sur le terrain des réalisations pratiques et sociales.

La conférence de Lausanne en 1927, organisée par le mouvement Foi et Constitution, chercha la collaboration sur le terrain de la doctrine.

Après les conférences d'Oxford et d'Edimbourg en 1937, trois mouvements qui travaillaient séparément s'unirent Conseil du Christianisme pratique, Foi et Constitution et Comité international des missions se groupèrent pour former le Conseil oecuménique des Eglises. Jusqu'à cette époque, celles-ci se faisaient représenter aux assises oecuméniques, mais elles n'engageaient pas leur responsabilité. Leur autonomie restait entière.

Pendant la deuxième guerre mondiale, les liens établis entre les Eglises ne sont pas rompus. Les communautés persécutées ou dans la détresse sont soutenues par les prières et les visites.

Le secrétariat du Conseil oecuménique est un centre de ralliement et d'information. Il comprend plusieurs départements dont quelques-uns ont pris une grande extension après la fin des hostilités, en particulier le département de reconstruction et d'entr'aide des Eglises. Une dizaine de pays viennent en aide à treize autres ravagés et appauvris par la guerre. Depuis plusieurs années, les Eglises suisses recueillent annuellement un million de francs destiné aux Eglises dans le besoin. Un même effort est fait en faveur des réfugiés et des personnes déplacées.

Un autre département très important du Conseil oecuménique a préparé la rencontre de 1948, à Amsterdam, où 140 Eglises de 8o pays différents étaient représentées. Les sujets traités ont été :

1. L'Eglise universelle dans le dessein de Dieu.
2. Le témoignage de l'Eglise dans le dessein de Dieu.
3. Sa responsabilité sociale.
4. Sa responsabilité internationale.

Quelle sera à l'avenir la fonction du nouveau Conseil oecuménique dans lequel des Eglises s'engagent maintenant d'une façon permanente ?
Les uns l'envisagent comme une Super-Eglise qui deviendrait la voix de la chrétienté non-romaine ; d'autres, au contraire, comme un organe de liaison qui étudierait les possibilités d'unité dans la foi et l'action.

Le Conseil oecuménique n'est pas lui-même l'Eglise universelle mais un moyen de la servir; et les méthodes qu'il devrait employer font le sujet de nombreuses discussions. On peut se demander par exemple, s'il est possible de trouver une formule doctrinale qui satisferait toutes les consciences, car la vérité appartient à Dieu seul et non aux humains qui parlent de Dieu pour le définir théologiquement. On peut aussi se demander si l'avenir est de renoncer à une unité de dogme pour s'engager sur la voie de la fraternité pratique de tous les chrétiens.

Suivons avec intérêt tous les mouvements de rapprochement entre les hommes et obéissons toujours à la parole du Christ qui nous commande : «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.


Les renseignements historiques proviennent d'une conférence donnée par Mme Henriod à Vaumarcus.









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