Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Confiance et printemps

Une jeune femme disait un jour à son mari : « c'est fou ce que j'ai besoin d'avoir confiance en toi ». - Chaque mère pourrait entendre son enfant lui dire, en changeant un peu les mots «c'est fou ce que j'ai besoin que tu aies confiance en moi ».
Je n'ai pas toujours eu confiance en mes enfants, et quand ils ont été assez grands pour s'en rendre compte, la déception et l'ombre angoissée que j'ai pu lire parfois dans leur regard, m'ont sérieusement avertie que je faisais fausse route.
Que diriez-vous d'un printemps où nous serions tous à douter du renouveau de la vie dans la nature ? Ce serait en tout cas un triste printemps et peut-être même un printemps manqué.

Le printemps de la vie humaine a tout autant droit à notre entière, à notre indéfectible confiance. De même que, dans la nature, pas un seul brin d'herbe , pas un buisson, pas un arbre n'échappent a l'appel de la vie quand vient l'heure du réveil de même il n'est pas un coeur d'enfant où ne sommeillent des possibilités immenses qui n'attendent que le climat favorable pour croître et s'épanouir. Et nous, les mères, nous pouvons beaucoup faire pour cela. Ils sont très souvent bourrés d'assurance, nos jeunes, mais c'est un air qu'ils se donnent pour dissimuler leur tragique défiance d'eux-mêmes. Ils veulent parfois nous écarter de leur route, mais c'est parce que leur faiblesse aimerait s'assurer qu'ils peuvent quand même faire quelques pas sans nous, et sous ces dehors indépendants, se cache, croyez-moi, un très grand besoin de confiance, de confiance donnée et reçue, qui les déliera de l'obligation de paraître pour oser être tout simplement ce qu'ils sont.
Chez l'enfant tout est en devenir, tout est en puissance, c'est pourquoi il mérite vraiment notre confiance, qu'il s'agisse de son corps ou de son âme.

Une mère montrait un jour sa petite fille à un docteur spécialiste pour les enfants. Elle lui disait à peu près ceci: « Docteur mon enfant n'a pas d'appétit certainement elle a le foie délicat, parce que le père de ma mère…, et puis elle n'a sûrement pas un très bon estomac, parce que son arrière grand-père…, et puis elle doit être lymphatique parce que ma belle-mère… ».
Le docteur l'interrompit en lui disant: « Madame, il ne s'agit pas de ces ascendants mais de ce petit enfant qui est là bien vivant. Les forces de vie qui sont à l'oeuvre en lui sont assez puissantes pour renouveler et recréer tout ce qui peut être déficient chez lui. C'est en ces forces de vie que nous allons croire et non en les faiblesses d'un passé révolu. Avec les jeunes, tous les espoirs sont permis et même commandés. Nous allons nous appuyer sur ces forces de vie et les faire travailler. C'est ainsi que votre enfant vaincra ses faiblesses et accroîtra son potentiel de vie ». La mère comprit la leçon et ne l'oublia pas.

S'il en est ainsi pour le corps, il en est au moins autant pour l'âme et pour le caractère de notre enfant. Loin de nous appesantir sur les tendances héréditaires fâcheuses que nous croyons discerner en lui, nous encouragerons résolument les manifestations spontanées d'une personnalité bien à lui, qui est le don que chacun de nous reçoit en venant au monde, et nous affermirons cette personnalité en lui faisant confiance. Alors, dégagé de l'emprise du passé, notre enfant se tournera joyeusement vers un avenir qu'il peut et doit tracer d'une main originale, et la vision claire et lumineuse de ce qu'il peut devenir pour obéir au plan d'amour de son Créateur, marchera devant lui et nous-mêmes, comme une étoile, pour le faire parvenir au rendez-vous de sa plus haute destinée.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève