Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vos enfants font-ils des difficultés pour manger?

I. Il se peut que, sans le vouloir, vous leur ayez donné cette habitude.

1. Vous inquiétez-vous sans cesse de ce qu'ils mangent et s'ils mangent suffisamment ?
Il est fort possible qu'à chaque repas vous faites de l'enfant l'acteur principal d'un petit drame à propos de sa nourriture : or, tout enfant aime en général être le centre de l'attention.

2. Parlez-vous de lui, de la manière dont il mange, etc., à d'autres personnes en sa présence ?
Si oui, l'enfant se sentira important et fera son possible pour continuer à l'être.

3. Continuez-vous à lui donner à manger vous-même quand il a atteint l'âge où il pourrait très bien le faire tout seul et cela parce que cela vous ennuie de le lui apprendre ?
Il vaut mieux le laisser salir un peu et renverser peut-être quelquefois son assiette plutôt que de le laisser trop dépendre de vous et devenir capricieux.

4. Y a-t-il quelqu'un dans la famille qui fait constamment des difficultés à propos de la nourriture? Si oui, il y a bien des chances pour que l'enfant se plaise à l'imiter;

II. Il se peut que votre manière de nourrir l'enfant soit mauvaise. -
1. Il lui faut une alimentation simple, nourrissante et facilement digestible.

2. Lui laissez-vous goûter tout ce que les grandes personnes reçoivent ?
Un enfant qu'on habitue au vin, à l'alcool, au café, à des mets fortement épicés ou qui mange trop de sucreries, perd son appétit normal.

3. Servez-vous la nourriture d'une manière appétissante et pas en trop grandes quantités ?
Les enfants se dégoûtent aisément des mets qui ont mauvais aspect et sont aussi parfois découragés par de trop grosses portions.

4. L'enfant a-t-il ses repas à des heures régulières ? Un enfant ne doit pas rester longtemps sans manger, mais s'il prend encore quelque chose entre ses repas, il s'abîmera l'estomac.

III. Le manque d'appétit peut être un signe que le système nerveux de l'enfant ne travaille pas sainement.

Par exemple, dort-il mal, est-il irritable, a-t-il de violentes crises de colère ou des peurs sans motif? Si c'est le cas, ce n'est pas seulement son appétit qui laisse à désirer, mais il est en train de contracter d'autres mauvaises habitudes qui doivent être corrigées.

IV. Vous ne vous rendez peut-être pas compte que les émotions ont une grosse influence sur l'appétit et l'assimilation de la nourriture.

1. Un enfant anxieux, en colère ou triste ne mangera et ne digérera pas bien. Si dans ces moments il refuse de manger, ne l'y forcez pas brutalement, mais tâchez d'abord de dissiper l'émotion pénible. Il n'y a pas de meilleur apéritif que la bonne humeur.

2. Y a-t-il chaque fois des scènes désagréables quand l'enfant doit manger?
Cela crée des émotions qui peuvent lui ôter toute envie de manger et par leur répétition fréquente peuvent abîmer son système digestif pour toujours.

3. Favorisez-vous peut-être l'apparition de sentiments de jalousie chez vos enfants en accordant à l'un ce que vous refusez à l'autre?
Si par ordre médical ou autre raison valable, tous vos enfants ne peuvent avoir la même nourriture, ils devraient autant que possible être amenés à comprendre les raisons pour lesquelles il en est ainsi, de façon à ce qu'ils n'aient pas le sentiment de l'injustice.

4. Laissez-vous deviner à l'enfant que vous n'êtes pas sûr s'il mangera ou non des mets que vous lui présentez ?
Il se rendra compte très vite que vous vous attendez inconsciemment à ce qu'il refuse de manger, mais ne fera pas de difficultés s'il est entendu sans discussion possible qu'il doit prendre de tout ce qu'on lui donne.

5. Vous effrayez-vous si l'enfant ne mange rien à un repas? S'il refuse ce que vous lui offrez, lui donnez-vous un autre mets de crainte qu'il n'ait faim? L'enfant voit bien vite par votre attitude que vous avez peur et qu'il n'a qu'à s'entêter pour obtenir ce qu'il désire. Vous pouvez tranquillement le priver d'un repas à l'occasion : cela ne lui fera aucun mal. Laissez-le en présence de son assiette pendant tout le repas et ne lui donnez rien d'autre à manger jusqu'au repas suivant où vous pourrez, éventuellement, lui resservir le même mets réchauffé. Après quelques expériences de cette nature l'enfant apprendra à manger de tout.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève