Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Quelques réflexions suggérées par une lettre

Chère A.

«Il est bien des choses dont je ne puis pas parler à la maison. Mes parents les comprennent autrement que moi et quand ils en jugent avec dédain, c'est comme si quelque chose se brisait au fond de mon cour. Tout est si vide alors au-dedans de moi ! Vraiment je ne puis plus tout dire chez nous, mais c'est souvent dur de devoir tout garder pour soi. J'ai, il est vrai, une amie très chère au bord du lac de Thoune. Quand je suis en vacances avec elle, je puis tout lui dire, mais pas le lui écrire. Sans doute, nous nous écrivons régulièrement, mais ma mère lit toutes les lettres que j'écris et celles que je reçois. »

Qu'elle est compréhensible et normale, l'amertume de cette jeune fille de 15 ans dont la mère, par excès d'amour maternel sans doute, contrôle toute la correspondance ! Mais je comprends moins l'attitude de sa mère et le mobile qui la pousse à forcer l'intimité de son enfant. Que cherche-t-elle en lisant ses lettres ? Si elle désire connaître les sujets qui intéressent les deux jeunes filles, elle n'apprendra rien, car que mettre dans une lettre qui doit être lue, sinon des banalités ? Peut-être espère-t-elle mieux connaître son enfant, apercevoir des aspects de sa personnalité qui lui échappent, pénétrer dans sa vie intime pour pouvoir mieux la diriger ?

Je crois que son espoir est vain, elle fait fausse route. Une jeune fille vivant à la maison ne laisserait pas deviner dans des lettres qui seront lues ce qu'elle ne laisse pas deviner dans le contact journalier. Il y a, chez les jeunes, des désirs, des pensées, des espoirs qui se développent dans le secret de l' âme avant de pouvoir s'épanouir et que l'on ne peut confier qu'à des jeunes.

Je vois encore dans le contrôle de la correspondance des grands enfants, plusieurs dangers : faire naître la tentation de la tromperie, il serait si facile d'envoyer une lettre sans la faire lire ; faire perdre à une amitié qui a peut-être un important rôle à jouer la saveur du contact personnel ; risquer d'obliger l'enfant à remplacer l'amie très chère mais lointaine, par une autre amie dont le cour est moins proche.

Respecter l'intimité de nos enfants, ce n'est pas les abandonner à eux-mêmes, les laisser se lier sans aucun contrôle avec n'importe quel camarade. Je crois au contraire que l'intérêt que nous les parents, nous portons à leurs amis, est très important. L'effort que nous ferons pour connaître, apprécier, recevoir de bons camarades peut être une source de plaisir pour toute la famille.

La surveillance que nous exerçons sur les relations, les sorties, l'emploi du temps libre de nos enfants est nécessaire, mais il faudrait l'accomplir avec assez de délicatesse pour qu'ils comprennent que notre sollicitude est dictée non par la curiosité, mais par notre tendresse à leur égard.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève