Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance

Sous le titre « Laisse-moi essayer seul ! », une abonnée nous écrit :

René, assis par terre, essaye laborieusement d'enfiler ses pantoufles. Il a déjà mis la pantoufle droite au pied gauche et s'apprête à chausser l'autre pied.
- Mon pauvre enfant tu te donnes beaucoup de peine pour rien ! Tu ne sais pas encore mettre tes souliers ! Regarde, tu t'es trompé de pied. Donne à maman, elle aura bien plus vite fait.
Marinette assure qu'elle saura boutonner seule sa jaquette. Lentement, gravement, elle saisit les boutons l'un après l'autre et les fait glisser dans n'importe quelle boutonnière.
- Tu es trop petite, ma fille. Tu ne peux pas boutonner ta jaquette. Regarde, c'est tout faux.

*

Je vois : vous êtes une maman très pressée. Vous avez beaucoup de travail et vous ne pouvez pas attendre que vos enfants aient terminé leurs essais maladroits de boutonnage ou de laçage. Vous avez tellement plus vite fait de faire les choses vous-même !
Chaque fois que vous demandez à votre enfant d'aller chercher ses guêtres ou d'aller remettre son bonnet à sa place, vous êtes sûre que vous devrez finalement intervenir. Rien n'est jamais fait comme vous l'entendez.
Oui, je vois vous êtes une maman surchargée de travail et vous n'aimez pas que votre appartement soit en désordre. Vous faites les chose vous-même. Ainsi, elles sont vite faites, et bien faites.

Mais, dites-moi, n'aimeriez-vous pas que vos enfants prennent goût au travail ? Ne désirez-vous pas qu'ils deviennent plus tard vos collaborateurs ?N'espérez-vous pas faire d'eux des adultes adroits, consciencieux, ne craignant pas les responsabilités ?
Alors ne découragez pas ces premières initiatives qui se manifestent de si bonne heure !

Quand votre enfant réclame le plaisir de vous imiter ou de faire « comme papa », ne lui répondez jamais : « Tu es trop petit ».
Consentez à perdre quelques précieux instants. Vous n'aurez pas à le regretter plus tard. Les minutes qui semblent perdues maintenant, vous les retrouverez dans quelques années sous forme d'aide réelle. Prenez une fois la peine de faire boutonner la fameuse jaquette sous vos yeux et montrez qu'à chaque bouton correspond la boutonnière d'en face.
Quand l'enfant aura réussi un geste nouveau et difficile pour lui, n'oubliez pas de le féliciter pour l'encourager. Et dites-lui que, dorénavant, c'est lui qui sera chargé de faire seul cette petite besogne.

Il faut bien commencer une fois si vous désirez que vos enfants prennent soin plus tard de leurs vêtements, de leur armoire et de leur chambre.
Vous ne pouvez pas décider brusquement, à quatorze ans, que votre fille doit entretenir sa chambre et racommoder son linge. Habituez-la dès l'âge de deux ans à être responsable d'une ou deux petites choses : à chaque étape, aidez-lui à devenir capable de se tirer d'affaire seule le plus tôt possible.
Votre garçon aussi peut être de bonne heure rendu responsable de ses souliers ou de son armoire. Tout doit s'apprendre, ne l'oublions pas ! Que maman n'est pas la bonne à tout faire des garçons, cela s'apprend aussi, dès les premières années.

*

Quand votre petit veut «essayer tout seul » accordez-lui les quelques minutes de patience et d'encouragement dont il a besoin. Cela vous retardera sans doute dans votre ouvrage. Mais vous aurez posé une pierre solide sur laquelle votre enfant pourra bâtir utilement dans l'avenir.


Nous rappelons à nos abonnés que nous répondons toujours volontiers à leurs questions ; leur correspondance, leurs critiques et leurs suggestions sont les bienvenues. Nous aimerions, par exemple, beaucoup savoir ce que nos « quelques réflexions suggérées par une lettre » provoquent en eux. Réd.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève