Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pour la fête des mères Souvenirs

Pour la fête des mères Souvenirs

L'image de maman devrait être la plus claire, puisqu'elle demeure en moi la plus rayonnante, mais je m'aperçois que plus un être a été proche, moins son image est précise. Je voudrais peindre maman, dire ses traits, sa silhouette, et je ne puis le faire : je ne la vois plus.
Quand je dis «maman », je la sens devant moi, mais si je veux la fixer, elle disparaît. La connaissance, en multipliant les souvenirs, fait passer l'objet dans une autre catégorie de compréhension : il ne s'agit plus d'une image, mais d'une communion.
Maman, ce n'est pas seulement une femme un peu forte au regard vif, ce ne sont pas des traits, ce n'est pas une carnation ni une expression, c'est tout cela, avec en plus, la démarche, la façon de prendre les objets sur une table, de fermer une porte, une atmosphère de protection et de liberté.
Si je cherche l'image de maman, elle s'efface, mais le mot même de «maman » ressuscite en moi quelque chose qui n'est ni tout à fait vision, ni tout a fait sentiment ou pensée.

Je me demande s'il en est ainsi pour Gladys et Misou et pour tous les enfants du monde qui n'ont plus leur mère. Ce serait curieux si on pouvait dire « maman », dans une foule, et voir ce que ce mot évoque immédiatement dans les souvenirs de chacun, voir se lever tous ces fantômes aimants.

Ce soir, par curiosité, lorsque Madame Miche est venue me prier de l'aider à plier ses draps, je lui ai demandé ce qu'elle voyait quand elle pensait à sa mère. Ma question l'a toute décontenancée et elle m'a fait répéter. Je lui ai dit alors :
- Quand je vous dis « votre maman », quel souvenir retrouvez-vous ?
Elle est restée un moment silencieuse, puis elle a seulement dit :
- Oh! la maman, elle n'a pas eu beaucoup de bon temps.
- Oui, mais quand vous pensez à elle, comment la voyez-vous?
Elle a réfléchi encore, puis un petit sourire est né au coin de sa bouche.
- Oh ! vous savez, elle était très grosse. Je la vois en bleu, son tablier je pense, et sa figure pas très nettement, mais assez rouge.
Elle a ajouté, comme pour s'excuser :
- J'avais quatorze ans, quand elle est morte… vous comprenez, c'est vieux.
Puis, à mon grand étonnement, car elle dit rarement quelque chose d'original, elle a murmuré :
- Quand on a perdu sa maman, on n'a plus jamais chaud.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève