Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

En construisant son foyer

La guerre a creusé un sillon empoisonné ; la vue de la moisson qui se lève nous remplit d'angoisse. De partout vient le même appel : « Qui vous aidera à reconstituer la famille ? Qui redonnera le sens de la responsabilité aux jeunes qui fondent un foyer ? » Diverses méthodes sont employées pour répondre à ces questions parmi lesquelles il faut signaler les publications.
D'Angleterre nous vient une excellente série de brochures publiées par les Associations chrétiennes d'étudiants. L'une d'elle nous paraît particulièrement digne d'attention : Making a home par Geoffrey Martin.*

Pensé, expérimenté, écrit par une équipe de jeunes ménages, c'est un livre simple, clair, tenant compte de toutes les contingences même les plus matérielles, et très constructif. Tous les problèmes sont passés en revue : finance, fiançailles, rôle de l'épouse et de la mère, nombre des enfants, périls de la première année, loisirs et vacances, amitiés, etc. Il ne s'agit jamais de solutions dogmatiques et toutes faites, mais bien plutôt d'une inspiration.
Il y aurait tant de choses à citer; qu'on nous permette de glaner ici et là.

A propos des enfants qui viendront réjouir le foyer:

« (a) Nous voulons que notre foyer soit heureux.
b) Nous voulons que Dieu y règne en maître: de la cave à la chambre d'amis.
c) Nous voulons une famille en bonne santé, surtout la mère, de laquelle tant de choses dépendront.
d) Nous voulons pour elle les loisirs et l'énergie intellectuelle nécessaire à la création de l'atmosphère du foyer.
e) Nous voulons que notre foyer soit le centre d'intérêts intellectuels et sociaux.
f) Nous voulons que nos enfants jouissent d'une bonne éducation.

Donc nous voudrions avoir autant d'enfants que le permettent les facteurs énumérés de a à f».

Ou ceci, à propos des difficultés de la première année. La jeune femme attend son premier enfant, elle est la proie d'un certain nombre de craintes et de scrupules : « Je vais perdre ma « ligne » et ma jeunesse ; cela va coûter si cher ; je n'aurai plus le temps de lire et ne serai plus « à la hauteur, ni à la page ! »
Envisagées objectivement, il ne semble pas que ces craintes doivent alarmer outre mesure la jeune femme. Mais la période de grossesse n'est pas nécessairement la meilleure pour une analyse objective !
Maintenant plus qu'à aucun autre moment, la femme a besoin de l'affection et de la compréhensive sympathie de son mari, de son bras fort sur lequel s'appuyer, de son calme pour la rassurer. Aussi, lorsque les craintes longtemps contenues éclatent subitement, c'est son privilège à lui, de recevoir l'explosion en plein, lorsqu'il franchit la porte le soir. Il se mettra mentalement à sa place, il écoutera humblement ses doléances, jusqu'à la fin, jusqu'au moment où il pourra, à son tour faire valoir son point de vue.

« S'il n'est pas extraordinaire qu'une épouse devienne mère, il n'en demeure pas moins vrai que la venue du premier bébé constitue une expérience absolument unique; et si la tension aussi bien que la joie, peut être en quelque mesure partagée par l'homme, il sera largement récompensé de son effort de compréhension par l'apaisement et le bonheur qui seront leur partage».

Parmi tant d'autres pages, il faudrait encore citer tout ce qui a trait aux loisirs de la mère, aux sacrifices à consentir pour les lui procurer (à consentir par elle comme par les autres), au rôle de la prière et du culte de famille.
Ceux d'entre vous qu'une lecture en anglais (facile du reste) ne rebute pas, trouveront dans ce petit volume matières à réflexion, à réminiscences, à sourires. Et beaucoup souscriront aux affirmations qui terminent ces pages : « Lorsque, au long des années, nous faisons face aux difficultés de chaque jour, souvenons-nous de l'engagement qui nous a unis et qui nous a inspirés au début de notre aventure : « Je te prends pour mon épouse légitime, pour t'avoir et te retenir dès aujourd'hui et pour l'avenir, pour le meilleur et pour le pire, pour la fortune et pour la pauvreté, pour la santé et pour, la maladie, pour t'aimer et te chérir jusqu'à ce que la mort nous sépare, selon la loi sainte de Dieu ; en foi de quoi je te donne mon alliance. »
« C'est ce que nous avons promis, et nous avons pesé chaque parole »


*«The Christian books ahead series : Making a home, by Geoffrey Martin. Student Christian Movement Press, 56 Bloombsbury street, Londres W.C. Prix 2/6.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève