Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Promesses

Nous fions-nous réellement et sans réserve aux promesses divines ? Comptons-nous sur leur accomplissement, je ne dirai pas d'une façon inébranlable, mais seulement comme nous le faisons pour celles des hommes ? par exemple, comme pour cet héritage sur lequel nous bâtissons le plan de nos espérances de fortune et de bonheur, et qui, peut-être nous échappera malgré toutes les probabilités et en dépit de toutes les assurances.

La Bible est le livre des promesses de Dieu: promesses générales concernant le bonheur de toutes ses créatures dont il est le Père; promesses particulières selon les besoins et la position de chacun; pour les parents et pour les enfants, pour les étrangers, les veuves, les orphelins, les affligés, les isolés; promesse pour la vie terrestre: pain quotidien, consolations, protection, directions, délivrances; promesses concernant nos besoins spirituels: le pardon, la sanctification, la vie éternelle.

Quel riche trésor, et pourquoi n'y puisons-nous pas plus souvent et avec plus de confiance ?

Une ancienne institutrice raconte qu'étant jeune fille, elle fut appelée en pays étranger à se charger de l'éducation de deux enfants de 7 et 10 ans. La tâche était difficile, le petit garçon était gâté à cause de sa santé délicate, la fillette vantée et admirée de tous pour sa jolie figure, n'était guère docile; les parents se montraient peu sympathiques et la gouvernante se sentait souvent triste, isolée, découragée.

Un jour, la promenade journalière fut retardée à cause d'une averse tombée au moment où elle se disposait à sortir avec ses élèves. On se mit en marche aussitôt que reparut le soleil, et la petite caravane n'avait pas fait 50 pas que le garçon s'écria:
«Oh!, Mademoiselle, voyez comme le bon Dieu tient sa promesse ! Et depuis si longtemps !» L'institutrice forcée de sortir de ses pénibles réflexions, leva la tête qu'elle tenait baissée comme cela ne lui arrivait que trop souvent. Un arc-en-ciel magnifique brillait à ses regards, et cet arc-en-ciel gage de la fidélité de Dieu, entra comme une bénédiction dans son coeur. «Oui, se dit-elle, Il est fidèle et toutes ses autres promesses sont aussi pour moi car je suis son enfant. Il m'aime, Il a soin de moi et ne m'abandonnera jamais». La joie et la paix rentrèrent dans son âme consolée, et la réponse qu'elle fit à son élève sortit d'un coeur heureux et reconnaissant.

Une dame malade reçut un jour la visite d'un pasteur. Celui-ci après avoir causé un moment avec elle, chercha des yeux un nouveau Testament pour lui lire quelques versets. «Sur cette tablette est la Bible de ma mère», dit-elle. En l'ouvrant et la feuilletant pour y trouver les paroles qu'il voulait lire à la malade, le pasteur remarqua que cette Bible était soulignée en un grand nombre de passages, et lut en face de ces marques ces mots écrits d'une main ferme: «Pour moi ». - Ce sont les promesses, expliqua la malade. Ma mère vivait des promesses de Dieu. Nous avons élevé une nombreuse famille et les difficultés de tous genres ne nous ont pas manqué, car parmi mes enfants, il y avait quatre garçons dont un n'était pas d'un caractère facile; puis, nous avons fait des pertes d'argent par la mauvaise foi d'un homme qui se disait notre ami. Que de larmes j'ai versées ! J'allais trouver ma mère pour être aidée de ses conseils et aussi de ses prières. Voyons s'il y a une promesse !» me disait-elle après m'avoir écoutée bien attentivement, et nous cherchions ensemble et nous en trouvions toujours une, appropriée à notre circonstance particulière. Alors elle priait, et c'était un acte de foi, une prière d'action de grâces, car elle ne doutait pas de l'exaucement; une prière de soumission aussi, acceptant le moyen que le Seigneur jugerait bon d'employer et le moment où il interviendrait pour accomplir sa promesse. Quand la délivrance était venue - et elle venait toujours, - il fallait voir son triomphe. «Je le savais bien, disait-elle, notre Dieu est si fidèle!» Chère mère, ajouta la malade, elle est partie bien tôt ! Cependant elle a pu voir la réalisation d'une de ses chères espérances, celle que j'avais le plus de peine à saisir. Mon dernier fils, celui qui m'avait causé le plus de chagrin par la légèreté de son caractère, a donné son coeur et sa vie à Dieu, et elle l'a vu partir joyeusement comme missionnaire en terre païenne».

Si comme cette femme chrétienne, nous vivons des promesses de Dieu, nous ferons aussi la glorieuse expérience de sa fidélité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève