Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Simples histoires…

C'est le soir. Ninette est blottie auprès de sa maman sur le petit banc.
- Maman, les étoiles, les vraies, est-ce qu'elles se rencontrent quand elles bougent - puisque tu dis qu'elles bougent, est-ce qu'elles se gâtent si elles tombent ?
- Non, elles ont chacune leur chemin bien en ordre, chacune à sa place, depuis le commencement de tout ! Il y en a qui vont plus vite, d'autres plus lentement, il y en a qui sont des soleils bien plus grands que le nôtre - tu apprendras ça quand tu seras grande - mais tout est en ordre, et c'est Dieu qui a voulu que tout soit comme ça!
-Ah!
- Maman, regarde, on dirait que le ciel d'étoiles est tombé sur la terre, toutes ces lumières dans le noir, on ne voit plus les maisons, mais seulement comme des étoiles par terre.
- Oui, c'est vrai, on pourrait dire que chaque maison est une étoile !
- Maman, est-ce qu'elles sont en ordre aussi, est-ce qu'elles obéissent ?
- Chérie, ça dépend de ceux qui sont dedans; leur maison-étoile, alors, doit être en ordre s'ils veulent obéir à Dieu.
- Comment? dis?
- Eh bien ! cherchons ensemble; d'abord si on est bon avec tout le monde, si on est bien soigneux de tout ce que Dieu nous donne.
- Par exemple, comment ?
- Mettre ses habits en ordre, aussi ses jouets, aller chercher la bouteille du petit frère, dire bonjour au facteur, ne pas jeter son pain !
- Ah ! oui! et puis toi: recoudre vite le bouton de mon tablier avant qu'il ne se perde, ou bien ne pas oublier d'arroser les plantes, ou bien m'apprendre mon verset d'école du dimanche pas seulement quand je suis toute prête pour y aller…

Sursautant en son cœur :
- Oh ! et la note de ma couturière ! J'irai la payer demain matin, pauvre femme !
- Et quoi encore?
- Nous chercherons ensemble, veux-tu, tous les jours ? pour que notre « maison-étoile » marche bien en ordre et soit obéissante comme les étoiles du ciel !
- Maman, maman, regarde cette étoile qui tombe lentement là-bas !… Oh! c'est fini, on ne la voit plus.
- Oui, c'est un morceau d'étoile, un tout petit morceau, comme une poussière d'étoile, quelquefois il s'arrête sur-notre terre, mais pas souvent.
- Dis, crois-tu qu'il vient voir si notre maison est en ordre, si elle obéit ?
- Enfant ! il faut rentrer et aller dormir dans ton petit lit… Viens ma Ninette, nous rêverons aux étoiles…
- Maman, dis ? Si on faisait maintenant ma prière…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève