Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La conquête de la personnalité

Dans son livre « Psychologie et vie religieuse »* le professeur Ed. Rochedieu cherche les liaisons qui existent entre le psychologie et la religion. Dans le dernier chapitre, il nous indique les moyens que propose la psychologie éclairée par la foi chrétienne pour conquérir notre personnalité.

Qu'entendons-nous par personnalité, au sens le plus simple du terme ? Réfléchissons à notre vie psychique. Nous constatons que tout phénomène psychique se rattache à un centre, à un sujet qui est nous-même. Il n'existe pas de pensée, pas de désir, pas de sensation, qui ne soient la pensée, le désir, la sensation d'une existence personnelle, d'un moi. Dès lors la personnalité sera l'ensemble des éléments qui constituent notre moi, clairement perçus par la conscience et organisés en fonction d'un idéal intellectuel ; elle sera la synthèse, l'organisation harmonieuse de nos états intérieurs, l'ensemble des manières d'être qui nous caractérisent, mais envisagées dans leur unité.

M. Rochedieu distingue quatre groupes de faits psychiques, quatre moi - moi corporel, social, temporel résultant de notre passé, temporel tourné vers l'avenir - dont la synthèse constituera notre personnalité.
Lorsque la synthèse harmonieuse s'établit, la personnalité prend vraiment corps. Dans la mesure où l'union des divers éléments se fait plus complète, plus intense, où le jeu de leurs actions réciproques se développe sans heurts, sans déchirements, sans conflits, la personnalité devient plus forte et se rapproche de la perfection.

« Chacun d'entre nous garde le souvenir lumineux de certains hommes, de certaines femmes, rencontrés au hasard de l'existence et qui nous ont laissé cette impression ineffaçable d'équilibre intérieur, d'harmonie entre les différentes activités de leur moi. Cette personnalité de choix, ce fut peut-être un grand savant, un artiste à la renommée universelle, un littérateur dont l'oeuvre marque toute une époque, mais peut-être aussi était-ce un artisan, un paysan, un ouvrier ; et ces travailleurs manuels, qui n'avaient pas eu comme les premiers, la possibilité de meubler richement leur esprit, puis de l'exercer, ont cependant atteint, eux aussi, l'équilibre intérieur; ils ont réalisé eux aussi, cette coordination harmonieuse des multiples manières d'être qui les caractérisent. Les uns et les autres, hommes de grande culture ou hommes sans culture, ils ont édifié, avec les éléments dont ils disposaient, avec les quatre moi imbriqués dans tout être humain, une personnalité véritable parce qu'ils ont su les distribuer judicieusement dans leur vie, sans donner à aucun la prédominance absolue. »

Et pour conclure, M. Rochedieu résume en quelques conseils pratiques les moyens que propose la psychologie éclairée par la foi chrétienne pour conquérir notre personnalité.

En premier lieu il s'agira d'apprendre à nous connaître nous-mêmes. Et cela nous amènera à diagnostiquer une inadaptation de notre part chaque fois qu'un trouble de caractère se manifeste. Que de gens qui refusent d'accepter le genre d'existence qu'ils doivent vivre, qui sont en perpétuelle réaction - et des réactions inutiles, qui ne servent à rien contre leur milieu, leur métier, leur profession, leur famille ou même qui refusent de s'accepter eux-mêmes, avec leurs faiblesses ou leurs tares physiques, leur tempérament et leurs aptitudes !
… Ayant commencé par accepter notre vie dans ce qu'elle a d'inévitable - ce qui ne signifie pas qu'il soit défendu de chercher à l'améliorer - sachons liquider le passé, liquider les vieilles rancunes, les jalousies, les regrets stériles, les craintes qui contredisent notre foi en un Dieu tout-puissant et tout amour. Et cette liquidation, sachons la faire immédiate, au soir de chaque journée, afin de ne pas accumuler les déceptions et les fureurs. S'il s'agit d'un passé plus lointain, ne craignons pas de réclamer l'aide d'un tiers à qui nous nous confierons, car seul nous n'y parviendrons pas.
Mais il faudra pousser plus avant. Nous cultiverons la confiance, nous saurons croire au pardon de Dieu qui fait place nette et permet de repartir dans un élan nouveau. Nous apprendrons à remettre toute notre vie à Dieu, en particulier notre travail, qui peut-être nous est devenu insipide, harassant, insupportable, et qui prendra dès lors un autre visage. Nous serons convaincus que ce qui compte aux yeux de Dieu ce n'est pas la hiérarchie des besognes telle que les hommes l'ont établie mais l'esprit dans lequel nous accomplissons notre travail. Nous serons persuadés enfin que Dieu a un plan à notre égard, qu'il nous a réservé une tache précise que nous seuls pouvons accomplir comme il veut qu'elle le soit, et que si nous refusons, quelque chose d'essentiel manquera à l'ensemble.

La personnalité, avons-nous dit en commençant, se construit tout au long de la vie. Pour que la construction soit solide, autant qu'oeuvre humaine puisse être solide, laissons-nous enseigner par le Christ. Il nous parle d'une maison bâtie sur le roc; et ce roc c'est la mise en pratique de la foi chrétienne. Qu'est-ce donc que cette maison, sinon la personnalité qu'il nous faut édifier jour après jour ?

« Celui qui entend mes paroles, et les met en pratique, sera comparé à un homme sage qui a bâti sa maison sur le roc : la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé ; ensemble, ils se sont abattus sur cette maison, mais elle ne s'est pas écroulée parce qu'elle était fondée sur le roc.»**


* Collection Numina. Roulet, Genève. Ce livre est à la disposition de nos abonnés.

** Matthieu VII, 24-25.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève