Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Bricolons avec nos enfants

Voici l'hiver, le froid, le vent… A la maison, il fait chaud et bon. Groupons autour de nous nos enfants, voulez-vous? et fabriquons avec eux de petits cadeaux pour les autres, n'est-ce pas délicieux de rendre plus vivants pour eux les liens de la famille. « Ceci sera pour grand-maman, et cela pour tante Erica ; te souviens-tu d'elles? »
Réunis autour de la table, ouvrons ensemble la « caisse aux trésors». Qu'est-ce donc? Tout simplement une caisse ou un grand carton où nous avons gardé tout ce qui peut servir à fabriquer de petits cadeaux : bobines, bouchons propres, brins de laine, échantillons de tissu, morceaux de cuir, de feutre, de papiers de couleur, boîtes de métal, de carton, fils de fer souples, etc.; ce ne sont que des restes… du désordre ? Mais non, voyons, ce sont de petits trésors qui nous aideront à donner de la joie.

Au travail, maintenant! Il s'agit de suggérer les objets possibles à fabriquer, suivant le matériel dont nous disposons ; de suggérer, c'est-à-dire de laisser à nos enfants la liberté d'imaginer une autre réalisation que celle à laquelle nous avons pensé. L'enfant est-il petit ? Il s'impatientera vite si nous n'avons à l'avance préparé son travail, un travail simple et précis. Avant de nous mettre à l'ouvrage, montrons-lui un objet semblable terminé, ou une image de cet objet. Ayons sous la main, dans la « caisse aux trésors », tout ce qu'il faut pour le confectionner.
Quelle joie pour l'enfant de pouvoir alors créer quelque chose. Quelle joie pour ceux qui recevront ces petits cadeaux de sa main ; des cadeaux qui n'auront coûté qu'un peu de peine et d'amour et réjouiront toute la famille.

Voici quelques idées de cadeaux :

Pour la petite soeur :

Dans un carton à souliers dont on découpe une des faces longues, disposons une chambre de poupée. La tapisserie ? Nous trouverons un joli papier à coller contre les parois avec une colle d'amidon. Portes et fenêtres seront découpées au couteau. Des rideaux de couleurs gaies collés légèrement donneront à la chambre une allure confortable. Les meubles maintenant… laissons nos enfants imaginer en quoi ils pourront les faire : boîtes d'allumettes recouvertes de papier de couleur, de tissu pour les fauteuils. Tables, fauteuils et chaises en marrons découpés ; ou bien, ce qui est très joli, c'est de piquer quelques épingles à tête de couleur dans un marron garni de trois allumettes qui sont des pieds de table, par exemple. En passant de la laine brune autour des épingles nous formerons une surface plane autour du marron. Quelle ravissante table rustique, n'est-ce pas ? De la même manière, nous ferons des dossiers de fauteuils et de chaises.
A présent, fabriquons une petite poupée qui habitera cette chambre. Nous la ferons en fil de fer souple; du fil de fer à fleurs convient très bien. Nous formons une boule d'ouate que nous entourons d'un morceau de tissu rose. Un brin de fil de fer entortillé autour de cette boule la maintient. Voilà la tête de la poupée. Nous tordons légèrement les extrémités de ce fil de fer pour former les bras, le corps, les jambes de la poupée. Il ne faut pas faire le corps lui-même trop long, la tête peut être assez grosse. Découpons des bandes de tissu rose en biais et entourons le squelette de fil de fer de ces bandelettes d'environ 1 à 2 cm. de large et d'un point fixons-les. Il ne reste plus qu'à coudre un pompon de laine en guise de cheveux, deux yeux en perles, à peindre ou dessiner à la plume un nez et une bouche, à habiller la nouvelle poupée…

Pour le petit frère

Fabriquons une locomotive. Collons solidement sur un rectangle de carton épais ou de pavatex une boîte ronde, d'ovomaltine par exemple. La boîte couchée forme le corps de la locomotive. Sur la partie supérieure du cylindre un petit trou rond percé permettra d'emboîter un bouchon, ce sera la cheminée. Deux boîtes rectangulaires, l'une dressée sur la plaque de carton, contre le fond du cylindre, l'autre posée à plat et collée sur la première formeront la partie postérieure de la locomotive. Il faut encore :
découper six roues dans du carton solide et les fixer à la plaque de carton ou de pavatex au. moyen d'épingles à grosse tête. Pourquoi ne pas faire aussi un train entier avec des boîtes de formes différentes? Il ne reste plus qu'à peindre le train et la locomotive. Les peintures à l'eau « color pasta » donnent de bons résultats sur bois, papiers divers et cartons.
Le petit frère aimera aussi beaucoup feuilleter un cahier d'images, découpées dans des catalogues ou illustrés, puis collées et commentées !
Il jouera longuement à faire voguer sur une cuvette d'eau de petits bateaux en coquilles de noix vernies et garnies d'allumettes en guise de mâts. Plantons l'allumette dans une petite boule de pâte à modeler que nous collons au fond de la coquille de noix. Une voile de papier de soie.., et vogue la barque…

Pour papa:

On trouve facilement chez le menuisier de petites plaques de bois aux formes régulières. Ce sera le support d'un cendrier. Le cendrier lui-même, un couvercle de boîte Maggi que nous collons solidement sur la plaque de bois. Plantons un clou de 3 cm. de long environ dans la plaque de bois, coupons-lui la tête avec une pince et piquons une grosse bougie rouge à côté du cendrier. Nous pouvons vernir la plaque de bois, ou l'encaustiquer, ou la passer au brou de noix.
Ornons aussi quelques boîtes d'allumettes en collant des papiers décorés de gommettes ou de dessins sur les deux grandes faces. On peut coller une bande de cuir tout autour de la boîte en ménageant les deux côtés du tiroir et en découpant une ouverture pour frotter les allumettes.
Une petite fille coudra volontiers pour son papa une bande d'étoffe double garnie de 3 ou 4 rubans en travers permettant de soigner les faux-cols. Cette bande de tissu se suspend dans l'armoire.

Pour maman:

Des étiquettes pour confitures, imprimées ou dessinées seront faciles à faire.
Maman a toujours besoin d'une pelote à épingles. Prenons une bobine vide ; collons sur la partie supérieure une rondelle de carton de 3 ou 4 cm. de, rayon ; une petite poignée de coton ou de bourrage quelconque serrée dans un morceau de lainage rouge et fixée autour de la partie supérieure de la bobine. Voilà la pelote qui ressemble à un champignon. Pour la rendre stable, collons-la sur une rondelle de carton recouverte de tissu vert ou de feutre.
Avec des débris de feutre, cousons un petit chapeau. La calotte est formée d'un rectangle de feutre. Le chapeau servant à ranger le dé de maman, nous le coudrons « sur mesure». Le chapeau garni d'un bord sera relié à un porte-aiguille par une petite chaînette. Le porte-aiguille? ce sont deux ronds de feutre séparés par quelques épaisseurs de flanelle et cousus ensemble en leur centre d'où part la chaînette.

Nos enfants trouveront beaucoup d'autres idées encore pour donner de la joie à ceux qu'ils aiment.


Nos lecteurs trouveront encore d'autres suggestions dans le 9me Cahier de la Femme d'Aujourd'hui, de novembre 1948. En outre, nous mettons a leur disposition «Mon coffret aux trésors», travaux manuels, par Alice Marcet et Suzanne Pfeiffer. Réd.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève