Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

De l'ordre… en tout!

« - Allons, Maurice, viens donc quand je t'appelle, et plus vite que cela.
- Mais mes jouets…
- Laisse Je te dis de venir tout de suite. C'est l'heure du bain et je n'ai pas de temps à perdre.
Une fois Maurice couché, maman trouve des jouets un peu partout. Elle s'indigne « Que cet enfant est désordonné… Â»
Et tous les jours ce ne sont que des variantes sur le thème : «Viens déjeuner». Et quand il arrive : « Regarde ces mains sales, cette tignasse hérissée ! Tu as encore oublié de te coiffer avant de venir à table! »

Il est certain qu'il est ennuyeux qu'un enfant ne vienne pas quand on l'appelle ; tout aussi ennuyeux de le voir venir à table mal soigné ; il est également fâcheux de trouver la chambre tout encombrée de joujoux.
Mais il faut comprendre que les enfants n'ont pas le même sens du temps que nous. Ils se laisseront absorber par le jeu jusqu'au moment où ils n'auront plus le temps de remettre en ordre.
A tout ceci le remède est simple ; donnez toujours un préavis.
En temps voulu, dites à l'enfant : « Le déjeuner est bientôt prêt, il est temps de te préparer… » S'il n'est pas prêt à l'appel, votre reproche sera justifié, ce sera sa faute et non plus, comme trop souvent, la vôtre. »

Aïe ! le coup est dur. Nous voici encore une fois les responsables. L'auteur de ces quelques lignes, glanées dans un petit illustré, a cependant bien raison. Nous désirons que nos enfants aient de l'ordre, nous voulons qu'ils soient propres, mais leur en donnons-nous toujours la possibilité ? A ce propos, j'aimerais soumettre aux jeunes mamans de petites suggestions.

Le plus tôt possible, demandons à nos enfants de mettre le soir leurs jouets en ordre. Pour des tout-petits, il va de soi que l'on ne peut exiger que les jouets soient alignés sur un rayon de l'armoire, mais ayons une grande corbeille basse qui se glissera aisément le soir sous le lit et dans laquelle plots, ours, auto ou ballon voisineront sans dommage. Ou encore préparons un grand sac d'étoile que nous suspendrons au mur à la hauteur d'un « deux ans ». Ce sac sera assez vaste pour absorber tous les chers trésors qui lui seront confiés. De plus, pour l'enfant, aller à la pêche dans ce grand sac aura aussi quelque chose de… miraculeux ! Mettre et enlever, faire et défaire, n'est-ce pas là le type d'activité qui peut nous paraître stérile mais qui remplit de joie et occupe longtemps les tout-petits.
Si nous désirons que tout le monde, petits et grands, soit à table à l'heure, cheveux en ordre, mains lavées, le système des deux cloches est excellent. Le premier appel sert d'avertissement ; quelques instants plus tard, le second appel ne permet ni excuse, ni retard.
C'est un peu à l'avance que je préviens mes enfants que nous allons nous mettre à table. Je dois reconnaître que cela n'est pas toujours suffisant. Comme ils n'ont encore qu'une idée très vague de la notion de temps, ils commencent souvent un jeu au moment où il serait l'heure de le terminer. Une prompte obéissance est alors d'autant plus difficile si l'attrait du jeu l'emporte sur celui du repas.
Mais je crois indispensable, pour obtenir de l'ordre chez l'enfant, que nous en ayons nous-mêmes beaucoup jusque dans nos exigences. C'est pourquoi il n'est pas exagéré de parler de l'ordre… en tout!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève