Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une chose encore …

On a tout dit du surmenage féminin, de l'ingratitude des humbles tâches ménagères. Pourtant, elles peuvent, aussi bien que n'importe quelle autre activité, être enchantées - mais oui, enchantées par le sourire. Cela paraît une de ces phrases qui « font bien » dans un journal féminin, mais c'est strictement vrai : une besogne accomplie en rechignant est vouée à l'échec. Pour les ménagères aussi bien que pour les hommes d'affaires, l'essentiel est de ne pas se laisser submerger par son travail. Que les ménagères apprennent à dire « non » certains moments. Il peut s'agir de choses insignifiantes : remettre au lendemain le relavage afin de se ménager une soirée de loisirs, confier les enfants à l'époux pour s'accorder une quotidienne demi-heure de détente… L'habitude se prend rapidement de se ménager d'innocentes évasions indispensables pour se retrouver. On repart tellement mieux. Et on va beaucoup plus loin. Toujours avec le sourire, s'entend!

Simone HAUERT. (Annabelle)

***

Parmi les «innocentes évasions» à se ménager, pour s'exprimer comme Mme Simone Hauert, il en est une dont nous voulions parler et qui vient ici fort à propos six jours de détente, de vacances peu coûteuses, six jours où il n'est plus question de sa tâche quotidienne, mais seulement de repos, de promenades ou de causeries.

Voilà l' « évasion » que nous proposent les Camps de printemps organisés à Corseaux s. Vevey par les Unions chrétiennes de jeunes filles. L'un des camps (du 6 au 11 mars) est destiné aux dames, demoiselles, jeunes filles, personnes isolées. L'autre camp (du 13 au 18 mars) est organisé spécialement pour les jeunes mères.
Nous espérons que cette année, comme l'an passé, un grand nombre de nos abonnées pourront en profiter.
Pour tout renseignement, dons ou inscriptions, s'adresser à Mlle A. Borle, l'Ibis B, chemin de Bonne-Espérance, Lausanne. Prix du camp 45 francs.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève