Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Cette chère radio!

Un tout petit enfant repose dans sa corbeille ; il joue, gazouille, sans prendre garde aux grandes personnes qui écoutent une comédie retransmise à la radio. Les voix d'abord calmes et posées ne le troublent pas; mais soudain une dispute s'élève, les voix se font violentes, la colère gronde dans la chambre. Et l'angoisse s'empare du petit enfant dont la tendre constitution a horreur des querelles.

***

Jeudi après-midi ; Alice, 11 ans, ne sait comment s'occuper. Pour lire, il faut choisir un livre, pour dessiner, le sujet à reproduire ; pour créer un nouveau jeu ou fabriquer un objet, il faut inventer, pour faire de la musique, il faut tailler un sifflet, souffler dans une musique à bouche, frapper les notes d'un piano. La petite paresseuse trouve plus facile de s'asseoir dans un fauteuil près de la radio et d'avaler un programme tout fait. Elle est sage et ne dérange personne, mais ses parents ne feraient-ils pas mieux de lui permettre d'écouter seulement quelques émissions ? D'abord parce que les programmes ne sont pas choisis pour les oreilles enfantines et ensuite parce qu'elle prend des habitudes de paresse et de passivité, laissant s'engourdir ses dons personnels, son imagination et sa volonté.

***

Sur la table de la salle à manger, Andrée cherche la solution d'un problème d'arithmétique. Elle lit et relit l'énoncé et chaque fois qu'elle croit comprendre, des mots d'une conférence donnée à la radio viennent troubler son raisonnement.
Maman écoute, heureuse d'occuper son esprit tout en faisant un monotone travail de racommodage, et surveillant en même temps sa fille plongée dans ses devoirs d'école. Andrée lance un coup d'oeil à maman ; si seulement cette conférence était bientôt terminée ! Maman lui sourit, elle aime tendrement sa fille mais elle ne pense pas qu'en se privant un moment de son plaisir, ou en lui permettant d'aller ailleurs, elle épargnerait à l'enfant une fatigue inutile et un effort disproportionné à la difficulté du problème.

***

Claude, un adolescent, monte dans sa chambre c'est le soir, il a des devoirs à terminer. Il s'installe confortablement, prend son livre d'histoire, et pour s'encourager, tourne le bouton du petit poste de radio qu'il a construit lui-même. Un peu de musique ne l'empêchera pas d'étudier… Il lit, mais le morceau de jazz qu'il entend vient insinuer son rythme dans ses membres et marteler son cerveau de syncopes haletantes. (On se plaint partout des écoliers trop nerveux et des leçons mal apprises). Puis la musique cède la place à un jeu radiophonique. Claude essaie de suivre l'action sans abandonner sa lecture. Mais les péripéties deviennent si passionnantes que le livre se ferme et le temps passe ; il faut bien savoir comment cela finira ! Quelle tentation pour un écolier seul auprès d'un appareil qui permet de pénétrer dans la vie des adultes. Les histoires, les chansons entendues à la radio ont bien plus de sel que ses livres d'études. L'adolescent écoute n'importe quoi, il s'habitue à toutes les situations, il risque de fausser sa sensibilité et son sens de l'honneur.

Avant de donner à nos enfants le libre emploi d'un poste de radio, songeons que c'est un appareil pour adultes. Il faut avoir fait des expériences personnelles, avoir formé son goût et discipliné l'emploi de son temps pour s'en servir avec profit.
La radio est une invention magnifique dont les avantages (diffusion des concerts, conférences, reportages) sont multiples, tout particulièrement pour les malades et les infirmes. Mais pour nos enfants, elle est une tentation constante et une dangereuse source de distraction.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève