Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le problème de l'alcoolisme chronique. Point de vue du médecin

Action de l'alcool sur l'organisme.

L'alcool est souvent considéré comme un stimulant, alors qu'il est biologiquement un dépresseur et que seules ses propriétés euphorisantes le font accepter aussi facilement par tout le monde. Il n'a aucune valeur alimentaire, aucune fonction permettant le maintien de la température du corps ou l'exécution d'un travail musculaire volontaire.
Le seul rôle de l'alcool est sa participation à la respiration cellulaire à faible dose, mais il agit également sur le système nerveux central, inhibant les fonctions les plus élevées du cerveau et libérant progressivement les centres de niveaux inférieurs amenant ainsi des troubles du comportement de plus en plus graves. Par le processus de l'accoutumance, l'alcoolique deviendra prisonnier de son toxique.

Position du médecin en face du problème de l'alcoolisme.

Il ne faut pas considérer l'alcoolisme chronique comme un simple vice dont il est facile de se défaire par la volonté ou par des sanctions disciplinaires. L'alcoolisme chronique est une maladie, et rien qu'une maladie, au même titre que toutes les autres toxicomanies. Il provoque d'énormes ravages parmi la population et sa descendance. En Suisse, il faut compter 60.000 à 80.000 alcooliques chroniques ayant besoin d'être traités chaque année.
En dehors du problème social, la question de l'hérédité des descendants d'alcooliques est un sujet qui préoccupe beaucoup le corps médical. Même des excès sporadiques peuvent agir sur la descendance. 60 % des idiots seraient des enfants d'alcooliques chroniques ou d'alcooliques qui ont engendré en crise d'imprégnation aiguë. Les deux tiers des états épileptiques ont leur origine dans l'alcoolisme chronique.

Causes de l'alcoolisme.

On distingue des causes externes (l'entraînement, la profession, l'oisiveté, les conflits, etc.) et des causes internes (la prédisposition mentale des débiles, des dégénérés, des psychopathes, l'hérédité chargée des descendants d'alcooliques qui sont souvent intolérants à l'alcool ; enfin, la douleur et l'insomnie).

Les diverses formes d'alcoolisme chronique.

1. L'alcoolisme symptomatique où l'alcool sert à combattre un élément physique, psychique ou social désagréable; le traitement de l'alcoolisme symptomatique est alors celui de l'état pathologique initial, mais si un tel malade continue à boire pendant des années, il s'ajoutera aux symptômes initiaux de nouveaux troubles dus à ses habitudes alcooliques, et l'individu cherchera alors un soulagement à son nouvel état en buvant encore plus, créant ainsi

2. un alcoolisme vrai, par besoin ou par passion.
Dans ce cas, le traitement devient plus difficile car il faut combattre par des méthodes associées les troubles initiaux qui ont créé l'alcoolisme et les troubles symptomatiques de l'intoxication alcoolique, en premier lieu le besoin d'alcool.

La lutte antialcoolique.

a) Moyens prophylactiques

1. Education de la jeunesse dans les écoles, les cinémas, par voie d'affiches, de brochures, de tracts, etc.
2. Développement des sports, pour créer une jeunesse saine et éviter que les heures d'oisiveté ne soient consacrées à aller au café.
3. Création de boissons d'usines, d'ateliers, saines, désaltérantes, bon marché et non toxiques.
4. Ne pas vouloir supprimer à tout prix vin, :cidre et bière s'ils sont consommés dans une juste mesure, chez des travailleurs de force, tout en ne dépassant pas le demi-litre de vin par jour. Mais lutter énergiquement contre tous les alcools forts, travaillés ou frelatés.

b) Les diverses ligues antialcooliques.

c) Les dispensaires antialcooliques, dirigés par un médecin et sous contrôle médical, permettent d'appliquer à chaque malade un traitement « moral » approprié que l'on peut résumer de la façon suivante : Confiance réciproque, persuasion, adaptation à un changement d'habitude, interventions d'ordre social.

d) Les maisons de relèvement pour buveurs.
Pour être efficace, un internement doit être de longue durée, huit à douze mois au minimum. Dans ces institutions, les alcooliques ne reçoivent aucun traitement médical.

e) Les méthodes psychologiques (psychothérapie, psychanalyse), à associer aux méthodes médicamenteuses, pour obtenir la libération des conflits et des complexes qui sont parfois la cause de l'alcoolisme du malade.

f) Les moyens médicaux (dont l'exposé paraîtra dans notre prochain numéro).

(à suivre)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève