
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Mais si la première eau
Maman devrait terminer une robe pour une dame qui doit en prendre livraison ce soir. Hélas! maman n'a pas eu le temps, la robe ne sera pas prête. On sonne. C'est la cliente.
- Va dire à cette dame que je suis sortie.
- Mais maman
tu es là !
- Ne discute pas. Va ! dis-lui que j'ai été appelée par une voisine malade, qu'elle repasse demain
***
Papa a décidé d'emmener son fils, un jeune gaillard de 13 ans, pour qu'il lui donne un coup de main pour charrier cet après-midi un meuble assez lourd chez grand'maman.
- Mais, papa, et l'école ?
- Tu diras au maître que tu as eu mal aux dents !
- Je n'ai jamais mal
- Ne discute pas. Fais ce qu'on te dit.
***
Maman a reçu tantôt une mystérieuse visite qui est restée longtemps. Après son départ, maman a dit à son petit :
- Quand papa rentrera ce soir, tu ne diras rien de cette visite. Tu comprends, mon petit, il y a des circonstances où on ne peut quand même pas tout dire, ni tout raconter.
***
Et je pense au poète
« Le coeur de l'homme vierge est un vase profond.
Mais si la première eau qu'on y verse est impure,
La mer y passerait sans laver la souillure,
Car la tache reste au fond. »
Le coeur, le cœur de nos petits
Ce vase profond, sacré. De quelle qualité est la première eau que nous y versons?
|
|
|