Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Encore quelques mots au sujet de l'enquête sur l'état d'esprit de nos écoliers (1)

Une de nos abonnées, intéressée par cette enquête, nous écrit pour nous dire combien elle trouve pessimistes les résultats auxquels elle aboutissait. Avec le souci de ne pas être trop long, nous n'avions reproduit que quelques remarques qui nous semblaient très représentatives et quelques-unes des conclusions.
Nous ne voudrions pas que ces extraits laissent supposer un résultat plus pessimiste qu'il n'est en réalité. Cependant les réponses ont été unanimes dans les constatations des faits et de leurs conséquences. Les jeunes vivent dans un climat défavorable à leur formation (les parents veulent procurer à leurs enfants une jeunesse facile, leurs loisirs prennent une place énorme dans la vie des enfants, etc.). Une fatigue nerveuse ne permettant plus à l'enfant de faire un effort soutenu d'attention volontaire ; une passivité intellectuelle ; une habitude de superficialité sont les conséquences naturelles de cet état de choses.
Mais, par contre, une qualité est généralement reconnue à nos écoliers : la franchise.
« Voilà bien ce qui rend cette génération si attachante un peu osée, dit-on, bien sûr, elle utilise maladroitement encore les libertés qu'on lui laisse, mais elle y met tant de bonne foi, elle se montre si ouverte, si généreuse aussi, qu'elle conquiert les sympathies. On peut lui faire confiance; même on a parfois l'impression que peu de chose suffirait à réveiller ses énergies. Des méthodes mieux adaptées peut-être. »

Les instituteurs demandent en général qu'une place plus large soit faite à l'étude de la nature, que le bricolage, les expériences à domicile soient encouragées, que l'enseignement soit vivant et que l'élève soit mis en contact avec des réalités concrètes.
Avec ce complément d'information, nous espérons avoir montré que si « l'état d'esprit » de nos écoliers pourrait être meilleur, il n'est pas sans remède. On peut espérer un changement, mais pour celui-ci l'école et les parents ont leur part de responsabilité.

(1) Voir Entretiens n° 6, juin 1950.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève