Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Espérer

Le ciel est noir, le chemin rocailleux, semé d'obstacles, la chaleur étouffante. Au loin l'orage gronde… marcher, marcher toujours… le but paraît inaccessible et si lointain.
Pourquoi donc continuer la route, pleurer de fatigue et d'énervement, mouiller de sa sueur les pierres du chemin, le but en vaut-il vraiment la peine ?
Une courte halte, un instant de repos, et déjà s'offre à notre regard la cime étincelante, si près du ciel, couronnement de notre effort. Et cette vision soudaine, cet espoir suffisent à ranimer le courage des pauvres pèlerins éperdus que nous sommes.
Espérer…
La vie est dure souvent, implacable parfois, d'aucuns y perdent peu à peu et leur confiance et leurs énergies. Plusieurs la trouvent semée d'embûches et se livrent sans contrainte à leurs appétits déchaînés. Mais, au sein de toute cette misère, une voix s'élève, qui ne peut s'éteindre en nous et murmure à nos cours lassés : Espère !
Voilà le mot libérateur qui ranime les volontés défaillantes, relève les fronts les plus soucieux. Sans l'espérance, rivée en nous bien plus profondément que nous ne l'imaginons peut-être, il n'y a qu'à mourir.
Et nous voulons vivre, vivre et non pas végéter. Vivre une vie qui vaille la peine d'être vécue, avec ses luttes, ses soucis, ses souffrances, bien sûr, mais plus encore avec ses joies, ses victoires et sa grandeur. Parce que, tout au fond de nous-mêmes, il y a, fermement attachée, cette ancre de salut qui s'appelle l'espérance.
« L'espérance nous est aussi indispensable que le pain. Qu'est-ce qu'espérer ? Espérer, c'est attendre quelque chose de l'avenir, quelque chose de bon »
C'est recevoir à l'avance un bien auquel on ne peut atteindre tout de suite.
Mais qu'espérons-nous ? La réalisation de nos désirs, la joie, le bonheur qui semblent nous fuir?
Bien des femmes espèrent pour leur enfant une vie facile, la réussite, le succès peut-être, et cet espoir est en partie légitime. Mais quelle mère digne de ce nom n'espère pas ardemment pour lui et pardessus tout une vie honnête et pure? Et si la boue du chemin devait l'éclabousser un jour et même le salir, n'espérerait-elle pas avec plus de ferveur encore son retour dans la voie droite ?
Il faut souvent espérer longtemps avant que s'accomplissent les voeux les plus intimes de nos coeurs. Peut-être aussi n'en verrons-nous pas la réalisation. Mais espérer quand même et malgré tout, espérer toujours et croire, c'est un miracle de la grâce qui peut nous être accordé.
Cependant, si notre espérance se borne à cette terre, elle est bien fragile et sujette à déceptions. « Petites et grandes espérances, toutes ces espérances ne sont que partielles, même réalisées. » L'espérance, la vraie, la seule qui ne trompe pas, se situe ailleurs qu'ici-bas. « Elle est cette certitude qui nous permet d'aller vers l'avenir avec élan et d'endurer dans le présent travaux, peines et souffrances, tout cela n'étant que pour un temps. »
L'espérance qui ne confond point dépasse l'horizon de la terre » et nous fait entrevoir cet au-delà mystérieux où il n'y a ni larmes ni cris, où tout est perfection et clarté.

L'été s'en va… voici venir l'automne, bientôt ce sera l'hiver. Les oiseaux cesseront de chanter et les fleurs de s'épanouir.
Puis viendra le recommencement.
Car « si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruits. »
Voilà la grande espérance, celle qui nous conduit par l'Esprit vers la cité bienheureuse où la mort ne sera plus.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève