Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Quelques renseignements sur l'UNESCO

Sur notre demande, l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) nous a envoyé de Paris diverses brochures et journaux. Nous les avons lus et résumés. Nous les conservons à la disposition de ceux qui voudraient de plus amples détails.

Nous vivons à une époque où le cadre de l'Etat est jugé trop étroit. On a constaté que, pour mener à bien la grande tâche d'organiser la paix, il ne suffisait pas de faire signer des traités politiques et économiques entre divers Etats. Il fallait encore travailler à élever à un niveau culturel commun les divers peuples du monde. En effet, la compréhension internationale ne peut exister pour des êtres humains vivant à un niveau trop inférieur ou trop misérable.
L'UNESCO a commencé par reconnaître et délimiter son champ d'action. Elle l'a trouvé démesuré, car les deux tiers de la population du globe ne savent ni lire ni écrire. On a également reconnu les droits de ceux qui, ayant autrefois reçu une certaine instruction n'ont pas appris à mieux vivre, et peuvent se plaindre d'être les victimes d'une civilisation à laquelle ils participent matériellement, qu'ils bâtissent de leurs mains dans les ateliers et les usines, mais à laquelle ils ne se sont pas assimilés. Les grandes masses rurales forment aussi une immense population dont le niveau intellectuel doit être rehaussé.
La dernière guerre a causé, dans le monde entier, de telles destructions et un tel recul de civilisation que l'UNESCO s'est reconnu comme tâche immédiate d'y porter remède et de s'efforcer d'aider au relèvement des institutions culturelles des pays dévastés. Mais, pour que l'aide matérielle soit efficace, il faut savoir à qui donner et que donner. L'enquête est ici la base indispensable de l'action. Il faut savoir quelles sont les régions les plus nécessiteuses ; il faut savoir qu'ici les bâtiments mêmes ont été détruits, et que les élèves s'entassent dans des baraquements ; qu'ailleurs la géographie s'enseigne mal, faute de cartes, ou la physique et la chimie, faute de matériel de laboratoire ; que dans tel pays, les écoles n'ont qu'un nombre insuffisant de bancs et de pupitres, et que les écoliers de tel autre pays n'ont ni plumes, ni cahiers, ni crayons. Des publications, en éclairant le public sur la misère des pays dévastés, contribueront au succès des campagnes entreprises par diverses organisations pour recueillir des fonds de secours. L'UNESCO favorise et coordonne l'action de ces organisations privées, ainsi les secours peuvent être utilement et méthodiquement répartis.
L'UNESCO organise aussi périodiquement en un point du globe (cet été ce fut à Genève). des cours réunissant des membres du corps enseignant de plusieurs pays pour que ces éducateurs étudient ensemble les problèmes qui les intéressent.
D'autres sections de l'UNESCO s'occupent de la formation de l'esprit : l'esprit international, l'éducation, l'information. D'autres, des relations entre les peuples : enquêtes et documentation, coordination des recherches et des travaux, le patrimoine universel, l'organisation de la coopération intellectuelle et les échanges de personnes. Enfin, d'autres encore travaillent à la conservation et l'utilisation des ressources naturelles.
En relations étroites avec l'Organisation internationale du Travail, celle pour l'Alimentation et l'Agriculture, et celle de la Santé, l'UNESCO cherche à donner aux hommes les garanties suivantes: ne pas mourir de faim, trouver du travail, ne pas succomber à la maladie faute de soins, pouvoir accéder, selon leurs aptitudes, aux bienfaits de l'éducation, de la science et de la culture. Sans ces quatre garanties, la paix ne saurait avoir de contenu réel.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève