Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos de l'éducation de l'effort

Dans le n° 4 des Entretiens (avril 1950), j'écrivais quelques réflexions à propos de l'éducation de l'effort. Je crains de ne m'être pas fait bien comprendre, comme une lettre d'une de nos abonnées me le laisse supposer. Pour dissiper tout malentendu, je voudrais préciser ma pensée. J'ai voulu dans mon article, n'envisager que l'effort moral. L'enfant doit s'entraîner très tôt à le fournir, en vue d'accepter la nécessité qu'il y a de faire ou de ne pas faire une chose.
Notre correspondante a probablement songé à l'effort à fournir dans le cadre de l'école, effort intellectuel. Très enthousiaste de l'école active, elle nous demande de publier les notes qui suivent, extraites de « Psychologie de l'enfant » d'Edouard Claparède. Nous le faisons volontiers, car ces idées, datant de quelque 35 ans, restent vraies, bien que l'auteur les eût certainement exprimées aujourd'hui d'une façon plus nuancée!
P. S.

« … Oui, sans doute, l'enfant doit être mis à même de faire un effort. Mais encore ne faut-il pas, sous prétexte de l'y entraîner, l'en dégoûter ou l'en rendre incapable pour toujours. Une distinction est ici nécessaire ; ne confondons pas l'enseignement de l'effort avec l'enseignement par l'effort. Il n'est pas du tout évident que celui-ci réalisera celui-là. Ce n'est pas en faisant accomplir à un enfant des efforts intempestifs qu'on développera sa faculté de faire effort plus tard dans la vie, pas plus que ce n'est en faisant manger du bifteck à un nourrisson qu'on l'entraînera à avoir solide appétit et robuste estomac quand il sera grand. L'aptitude à l'effort n'est pas une faculté autonome qui puisse se développer par l'exercice, comme on développe un biceps… nous verrons des gens brisés et tombant dans la neurasthénie pour avoir trop fait effort ; et nous en verrons d'autres capables à un moment donné de surmonter des difficultés énormes ; parce qu'il le faut ; et bien que rien dans leur genre de vie ne les ait habitués à un tel déploiement d'énergie.
« …N'y a-t-il pas une sorte de contradiction entre l'idée d'exercice et celle d'effort ? Lorsque vous vous exercez à faire une chose qui vous coûtait d'abord de la peine, cette chose devient de plus en plus facile, grâce à l'habitude ; par l'exercice, c'est l'habitude, non l'effort, qu'on développe. Même si l'exercice porte sur des travaux différents, il peut se développer certaines habitudes générales (s'asseoir à sa table, rester enfermé, prendre ses outils, etc.) qui diminuent l'effort. L'illusion qui consiste à attribuer à un développement de l'aptitude à l'effort, ce qui provient simplement d'une diminution de la résistance à vaincre ne serait-elle pas la source de la croyance au développement de l'effort par l'exercice ? »









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève