Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Votre enfant est entré à l'école!

Votre enfant est entré à l'école. Quel changement dans sa vie ! Le petit bébé bien au chaud et bien protégé qu'il était dans sa famille prend contact avec la société. Il doit être relativement indépendant, il n'est plus seul de son espèce et de son âge. Il doit obéir à une règle commune, des efforts d'attention et de travail probablement plus grands qu'à la maison lui sont demandés. Il ne peut plus chanter, bouger, parler toutes les fois qu'il en a envie, mais seulement quand on le lui permet.
Avez-vous bien réalisé tout cela, maman et papa qui avez oublié les expériences de vos premiers jours d'école? L'enfant rentre à la maison fatigué, plus ou moins, suivant le travail accompli et souvent tendu par le grand effort de sagesse qu'il a fourni. Les parents doivent prendre à son égard quelques précautions spéciales que je vais énumérer :

1. Quand l'enfant rentre, autant que faire se peut, la mère doit être à la maison et le recevoir avec affection et plaisir, mais ne pas lui dire qu'on s'est terriblement ennuyé de lui, même si c'est vrai.
2. Il faut écouter avec patience ce qu'il raconte. Ne pas insister pour savoir ce qu'il a fait à l'école et ne pas s'étonner, ni s'alarmer s'il ne se rappelle rien ou seulement des détails insignifiants.
3. Ne pas être jaloux si l'enfant ne parle que de sa maîtresse ou de ses camarades, même s'il dit que la « maîtresse est bien plus jolie ou gentille que maman», mais montrer sa joie à l'idée qu'il aime sa maîtresse.
4. Ne pas se prétendre abandonné par lui parce qu'il ne rêve que de retourner dehors avec ses camarades et éviter des phrases comme celle-ci : « je n'ai plus de petit enfant maintenant », phrase qui angoisse terriblement l'enfant, qui la comprend comme l'expression d'un abandon maternel.
5. Enfin être patient devant la turbulence accrue, semble-t-il. Souvent l'enfant est sage ou à l'école, ou à la maison, surtout au début de la scolarité, l'effort demandé dépassant ses possibilités.

Sur le plan matériel, il y a aussi quelques points importants :
1. Donner à l'enfant à goûter dès qu'il rentre.
2. Ne pas lui demander, sitôt son retour, un effort d'attention, mais le laisser s'ébattre ou muser ou parfois même tout simplement se reposer, allongé, sur un tapis par terre ou sur un divan. Et seulement après cette détente, lui faire faire ses devoirs, s'il en a, ou exiger de lui un petit travail.
3. Enfin le coucher très régulièrement de bonne heure afin de compenser le manque de repos de l'après-midi et la fatigue causée par l'école.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève