Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

En feuilletant un catalogue de jouets…

Celui que j'ai sous les yeux a un titre : « le paradis des enfants». Le nombre de jouets que ces 32 pages contiennent est inouï. Il y en a pour les bébés, pour les petits, pour les grands, puis ce sont les jeux de société, les travaux manuels, et voici la page de « nos amis favoris ». Je reste perplexe devant l'image de Bully, le chien qui marche par simple pression sur un câble d'acier, ou devant cet ours de cirque qui peut lever ou baisser sa patte et bouger sa tête. Toutes les poupées de la page suivante ont, paraît-il, les yeux dormeurs et disent maman ; quant aux bébés, ils boivent et mouillent! Que dire de la page des « ménages » où l'on trouve tout ce qui peut ravir une ménagère depuis le service à thé jusqu'à la machine à coudre et le fer à repasser électrique !
Comme j'ai deux petits garçons, la page des trains retient particulièrement mon attention et je m'attarde à détailler tous les accessoires qui accompagnent une installation. Tout en regardant, je revois devant mes yeux le jeu qu'avaient organisé mes deux enfants un de ces derniers dimanches de pluie. Ils disposaient d'un circuit de rails assez complet, il est vrai, et de deux trains. Les accessoires avaient été fabriqués par eux ou empruntés à la chambre dans laquelle ils jouaient. Les tunnels découpés dans des cartons supportaient des coussins qui représentaient des rochers ; et comme l'un d'eux avait des fleurs brodées, ils étaient ravis, car cela faisait des fleurs sur les rochers ! La gare était construite avec de gros plots dont les services rendus ne se comptent plus. Les « meccanos» avaient servi à monter des sémaphores, des passages à niveau et la palette du chef de gare. L'installation n'est pas encore électrifiée(!), aussi des lampes électriques de poche cylindriques étaient placées allumées dans les tenders. Les rideaux de la chambre étant fermés, l'évolution de ces petites lumières, qui se croisaient, apparaissaient ou disparaissaient tour à tour, fut suivie inlassablement.
Et je pense que si tous les accessoires offerts dans le « paradis des enfants» avaient figuré dans leur jeu, mes enfants n'auraient pas été plus heureux. Leur installation leur avait demandé de la réflexion, de la peine, mais quelle récompense !
En nous laissant tenter par les jouets perfectionnés que nous offre le commerce, nous oublions souvent de substituer à nos goûts et connaissances d'adultes, les besoins de l'enfant. Les jouets trop compliqués avec lesquels imagination, effort et initiative n'ont pas à intervenir, le lassent très vite et sa réaction, comme il a besoin d'activité, sera de chercher à démonter ces objets magnifiques pour « voir comment c'est fait », ce qui évidemment les rend rapidement inutilisables. Le jouet est nécessaire car il sert de point de départ à une activité organisée, mais il ne doit pas se substituer à elle.
Mon catalogue est tombé entre les mains de mon cadet. Tout excité, il pénètre dans ce « paradis». Je le suis des yeux. Les premières pages défilent assez rapidement, mais subitement il tombe en arrêt devant un motocycliste sur sa moto. Son grand frère lit le texte explicatif: « ce motocycliste a un très bon mouvement et il crache des étincelles par le phare ». Depuis lors je n'entends parler que du motocycliste et tous les anciens désirs s'évanouissent devant ce coureur motorisé. Faut-il acheter ce jouet? Si je le fais, je sais d'avance que les étincelles ne jailliront pas longtemps du phare!… Que faire?
Mais voilà le but du catalogue atteint : remplir les enfants de désir et plonger les parents dans la perplexité…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève