
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Nuit de Noël
C'était très haut dans la montagne
là, il n'y a plus de sapins et c'était la nuit de Noël.
Les quelques hommes remontés après l'estivage pour achever des travaux, avaient repris le chemin du village pour fêter, à leur manière traditionnelle, le Noël de la terre.
Un seul était resté à l'alpage : le gardien de la cabane, celle qui est le refuge plus haut sur la pente. Pouvait-on savoir qui se hasarderait à monter? Des jeunes viendraient-ils vivre là-haut un Noël original, ou, peut-être, un solitaire assoiffé de recueillement, de communion sacrée avec son Créateur? Sait-on jamais.
Le gardien connaissait les hommes ; il attendait les uns et les autres. Il était seul au sein des hauts pâturages enneigés sur lesquels veillent les remparts glacés.
Devant le chalet, il avait préparé en portion double pour le matin de Noël, les bottes de foin et les petits tas de sel ! Les chamois connaissent le bon berger de la cabane. Et voici que dans la grande paix de la montagne, l'heure passait !
Il faisait clair au ciel, il faisait froid sur la terre.
Le gardien avait allumé depuis longtemps la grosse lanterne qui signale aux passants le refuge ; il avait laissé la petite fenêtre ouverte afin d'entendre un appel ou la « huchée » joyeuse.
L'heure passait.
Il prit, alors, sa grosse Bible bien en vue sur l'étagère du coin, ajusta lentement ses lunettes et tourna les feuillets usés :
« Il y avait dans cette même contrée des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit
Et la gloire du Seigneur resplendit sur eux. »
Il voulut vivre cette miraculeuse offrande du ciel à la terre et, s'emmitouflant de sa houppelande, ouvrit toute grande la porte et sortit.
Le ciel envoyait sa lumière au monde par ses milliers d'étoiles d'or. Et, plus brillante, plus vivante en son scintillement, la plus belle semblait éclairer d'un rayon la simple croix de bois, plantée là-haut, ourlée de neige, celle où des hommes ont gravé : « L'Eternel règne ».
Le gardien priait.., l'étoile de Noël éclairait la croix
La vieille horloge de la cabane sonna minuit « Paix sur la terre et bienveillance entre les hommes. »
Il rentra, reprit sa grosse Bible et chercha les mots du prophète Esaïe : « Un petit enfant les conduira ».
Puis il lut les pages de la passion du Christ, et, gravement, de sa main tremblante, feuilletant le vieux livre, il relut, les répétant à mi-voix comme en prière, ces mots du Sauveur : « Mais, c'est pour cela que je suis venu. »
|
|
|