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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Virtuellement vôtre !

Et le clash arriva ! Le père, très fâché, ne laissera plus rien passer. Cela fait des mois, à vrai dire des années, que les parents essayent de compter, limiter, négocier le temps passé par le fils devant l’ordinateur… Peine perdue. Aucune diminution en vue, bien au contraire, et au compteur, un nombre incalculable d’heures dépassées par rapport à celles spécifiées dans les moult accords mis en vigueur.
Que faire ? A 13 ans, le résultat est sévère : le fils, si ainsi va sa vie, pourrait devenir un être bien peu ouvert à toute créativité ou culture générale autre que «pan! pan! et que vive l’empereur qui tue tous les guerriers grâce à ses réserves de métal, de cristal, de deutérium, etc…». Evidemment, l’attirance est envoûtante : il suffi t de peser sur un bouton, celui du démarrage, pour qu’apparaisse un monde irréel et fascinant, riche en interactivité et n’exigeant aucun effort de création.
Donc, il faut réagir. Il semble pourtant aux parents qu’ils ne font que ça depuis des lustres. Mais ce jour-là, quand le clash est arrivé, le père était très décidé. D’abord, une discussion approfondie avec le fils sur la responsabilité des parents au cas où ils le laisseraient aller à ne rien faire d’autre que de se momifier devant un écran. Puis les décisions: le fils devra montrer, par a + b + des actes, qu’il s’intéresse à de nouveaux horizons (lecture, musique, sport ou autres), des jours «sans ordinateur» sont fixés, des horaires définis qui cette fois-ci seront tenus, une interdiction d’acheter davantage de jeux ou de se divertir en réseau sur le net dans les prochains temps si aucun effort n’est entrepris de son côté, car c’est maintenant à lui de faire le premier pas.
Silence du fils. Pas de réactions pendant plusieurs jours. Puis il semble s’éveiller, sortir de cette addiction qu’est l’écran. Il souhaite commencer un deuxième instrument de musique, cette idée lui est venue très rapidement et il se réjouit de débuter les cours. Est-ce que ce souhait sommeillait déjà en lui mais était étouffé par le rituel du « J’peux jouer à l’ordi ? » ? Il semble retrouver de nouvelles envies.
Il prend de la distance et remarque qu’effectivement, avec ses copains, ils ne savent pas faire grand chose ensemble hormis de l’ordinateur. Dernièrement, sous son impulsion, ils jouent régulièrement au ping-pong sur la table à disposition depuis toujours dans la maison mais peu utilisée jusqu’ici. Cependant pas d’illusions, le fils fait encore de l’écran. Il essaye d’en abuser mais semble mieux comprendre le refus parental si les bornes sont dépassées.
Reste encore un bon bout de chemin à faire, mais cela paraît une évidence : c’est aux parents de réfléchir sur ce qu’ils souhaitent offrir à leurs enfants comme ouverture d’esprit, capacité de travail avec ses mains dans autre chose que du clavier et rencontres entre copains ailleurs que sur des planètes intergalactiques.
Mais la tâche s’avère très rude.









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