Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Codes identitaires

- C’est quoi ?
Elle déclare toute réjouie :
- Mais un blouson mon chéri, ça se voit !
- Mais… pourquoi il est sur mon lit ? c’est pour qui ?
La maman continue à sourire de toutes ses dents et déclare triomphante:
- Pour toi ! C’est grand-maman qui l’a ramené de son voyage, exprès pour toi, pour ton Noël !
Lui, l’ado, habillé de gris et de noir de la tête aux pieds, arborant à l’oreille la petite boucle récemment ajoutée qui lui donne un air plus affirmé, ne sourit pas du tout :
- C’est un gag ? Pour moi ça ? Trop pas, hé ! T’as vu l’look de c’truc !
La maman perplexe demande innocemment :
- Comment ça le look ? Qu’a-t-il de mal, ce blouson ?
Le fils soulève du bout des doigts le vêtement.
- Eh m’man… il est juste immonde !
Du coup, la maman ne sourit plus non plus, et le ton monte :
- Oh ! mais je t’en prie, je ne vois pas pourquoi ce magnifique blouson mériterait le qualificatif d’immonde. Il vient « juste » comme tu dis, d’une boutique des plus cotées de Paris. Il est en laine, et doublé ! Et regarde son écusson d’un célèbre collège anglais sur la pochette, il fait très classe au contraire. En plus, il a dû coûter très cher !
Le regard de Jérôme, et le soupire qu’il pousse, aussi profond que bruyant, expriment sa lassitude. Il sait que sa réponse, très éloignée de l’enthousiasme de sa mère, la blesse. Néanmoins, ça le rend si triste d’être incompris.
- Pitié m’man, j’le kiffe pas c’est tout ! C’est immettable ce truc, vise un peu la couleur quoi : Bordeaux et vert ! Mais c’est juste atroce ! ‘vont se foutre de moi au Cycle si j’arrive avec ça sur le dos. Non vraiment m’man… i’ craint trop, ce blouson ! L’est bon pour papi, mais pas pour moi… Dis, tu veux bien l’expliquer à grand-maman ?
C’est particulièrement à l’adolescence que s’apparenter à un groupe devient important. Le jeune doit alors s’ajuster très rapidement à un certain conformisme. Afin d’être accepté, il se superpose à un modèle, et adopte comme seule référence, le mètre étalon du « look extérieur » porté par la majorité de ses pairs.
Cette soumission face à cette forme de dictature vestimentaire, implicite mais très présente, étonne, voire agace ses proches. Cela s’étend même jusqu’au choix du sac à dos, des classeurs ou de la trousse… A la rentrée des classes, les parents découvrent le radical changement de goût de leur fils. Pour junior, c’est une condition obligée afin d’être admis dans son nouvel environnement. Pour sa famille, cette nouvelle image qu’il leur impose, sans oublier cet étrange vocabulaire qui ne facilite en rien leur communication déjà chaotique, est pour eux un exercice d’adaptation tout aussi remarquable !
Il en est des codes identitaires comme des frontières aériennes : elles ne sont pas visibles mais pourtant elles existent.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève