Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Combien tu dors ?

Votre enfant est-il un petit ou un grand dormeur ? Telle est la ques tion… que nous ne nous sommes jamais posée. Un bébé doit dormir onze heures par nuit et faire deux siestes dans la journée. Tout cela est banal et naturel. D’ailleurs, notre fille a suivi ce plan à la lettre. Elle a fait ses nuits à deux mois et dormi sa ou ses siestes jusqu’à trois ans et demi.
Nous attendions donc avec sérénité l’arrivée de notre second enfant. Très rapidement, notre garçon dort toute la nuit. Vers 9 mois, il commence à se réveiller plusieurs fois. Nous réussissons péniblement à régler ce problème, mais, en contrepartie, il adopte une fâcheuse habitude : un réveil matinal fixé sur 5h30. Pour nous, c’est vraiment trop tôt, alors je l’avoue, nous l’avons beaucoup grondé.
L’idée qu’il pouvait n’avoir besoin que de peu de sommeil n’a jamais traversé nos cerveaux fatigués. Aujourd’hui, je constate : il a arrêté ses siestes à deux ans et demi. Toute son enfance, il s’éveillait entre 5h45 et 6h30 sans en souffrir dans la journée. Ce n’est qu’à la pré-adolescence qu’il a découvert les plaisirs de la grasse matinée… jusqu’à 8h30 !! Conclusion : c’est bel et bien un petit dormeur.
Nous aurions dû trouver d’autres stratégies. Lui faire arrêter ses siestes plus tôt par exemple, ou lui trouver des occupations au lieu de nous obstiner à lui apprendre coûte que coûte que tout bon citoyen doit dormir jusqu’à 7h00, selon l’horaire officiel ! Son horloge interne est différente et, maintenant, je me dis que c’est une chance pour lui de posséder cette ressource naturelle : se reposer en peu d’heures. Même si cela provoque l’effet contraire sur son entourage !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève