Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Garde alternée

Lors d’un divorce, la garde des enfants est l’une des questions difficiles à résoudre. Les enfants restent souvent chez leur mère, parfois chez leur père et depuis quelques années, ils peuvent partager équitablement leur temps entre leurs deux parents. Les enfants d’une des premières familles à avoir choisi la garde alternée ont accepté de nous faire partager leur expérience. C’est l’aîné (20 ans) qui est leur porte-parole.
Organisation pratique :
Nous passons une semaine chez notre père et une semaine chez notre mère. Ce que nous apprécions :
Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer car nous « bougeons tout le temps ».
Nous apprécions plus le temps que nous passons avec nos parents, et vice-versa.
Ils se donnent de la peine pour que tout aille bien.
Ce que nous n’aimons pas :
A force de changer tout le temps de maison, nous avons l’impression de ne pas en avoir.
Chaque fin de semaine est un déménagement. Il faut prendre tout ce dont nous aurons besoin pour la semaine qui s’annonce. Cela implique de l’organisation et de la planification. En effet, il faut prendre toutes les affaires nécessaires à nos activités. Si ce sont les mêmes chaque semaine, c’est plus facile. Quand cela sort de la routine ça se complique… De plus, il faut garder à l’idée que nous ne pouvons pas tout prendre. Il faut donc faire des choix. C’est très embêtant de faire des allers-retours entre les foyers pour rassembler ce que nous avons oublié.
Changer de domicile implique aussi changer de « manière de vivre » : chaque foyer a sa propre organisation et ses règles. Ça a été pendant longtemps une source de conflits.
Ce que nous conseillerions aux enfants :
Essayer d’avoir le plus possible de choses en double.
Faire des semaines du vendredi au vendredi, car le week-end permet un passage en douceur chez l’autre parent.
S’efforcer de planifier au maximum les activités et de prendre le minimum d’affaires nécessaires.
Ce que nous conseillerions aux parents :
De communiquer entre eux, ce qui permet de régler les problèmes rapidement et surtout ce qui évite d’en créer d’autres inutiles.
Ne pas parler en mal de l’autre parent avec les enfants. Ça leur fait indirectement du mal.
Laisser les enfants en dehors des problèmes des deux parents.
Dire la vérité, être transparent.
Savoir s’ils sont vraiment prêts à assumer une semaine sur deux avec les enfants.
Un truc qui nous a aidé :
Pour transporter notre bazar nous avons une caisse sur roulettes. Ça aide beaucoup pour transporter les affaires, en particulier les affaires d’école.
Et si c’était à refaire :
On referait la même chose.
Remarques :
Je pense que la garde partagée permet de mieux « connaître » ses parents et peut-être aussi d’avoir des relations plus profondes avec eux. Mais elle ne change en aucun cas le fondement de la relation.
Le divorce de mes parents, ou plutôt leur séparation m’a soulagé. C’est beaucoup mieux qu’ils se séparent et refassent leur vie, plutôt que de les voir se disputer tout le temps ou s’ignorer.

Bénédict

Commentaires du papa sur la garde alternée :
Cela permet de profiter au maximum de ses enfants et de garder un contact permanent avec leur vie, l’école, les loisirs etc.
Egoïstement, cela donne de petites vacances aux parents une semaine sur deux pour encore mieux s’en occuper quand ils sont présents. (Beaucoup de couples non divorcés nous envient…)
L’idéal, en théorie, serait d’avoir un appartement central pour les enfants avec une présence alternée des parents, mais cette solution nécessite une très bonne entente entre les ex-époux. (Pas facile après des vécus parfois douloureux et avec de nouveaux compagnons de route pas forcement très appréciés des ex). Cette condition avait d’ailleurs été évoquée mais non appliquée par le juge. Pour faciliter les choses, il faudrait un appartement d’au minimum douze pièces avec trois cuisines, deux portes de communication internes blindées avec effet de « sas », quatre salles de bains au moins, des lignes de téléphone séparées, deux entrées distinctes, une excellente femme de ménage neutre, bref un objet pas cher et facile à trouver !

Le papa de Bénédict









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève