Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Il n’y a pas que des tyrans…

J’ai eu la chance d’avoir une maîtresse de couture bien différente de celle dont Jenny parle dans son article. En utilisant le même matériel que dans d’autres écoles et en apprenant les mêmes points, j’ai confectionné des habits et des objets ravissants et utiles.
Pour ne retenir qu’un exemple : alors qu’il était coutume, en dernière année d’école primaire, de coudre une tenue de gymnastique d’un modèle improbable (culotte bouffante et haut informe, dans une étoffe bleu roi), nous avons confectionné une ravissante petite robe, pour une fillette de 3 ans. Je ne connais personne qui ait porté sa tenue de gym ; par contre les robes ont fait plaisir tant aux mamans qu’à leurs petites filles.
Sous la direction de cette maîtresse nous cousions et brodions des objets jolis et utilisables, car elle savait adapter les ouvrages à la capacité de chacune d’entre nous. Une des filles de ma classe travaillait plus lentement que les autres. En apprenant les mêmes techniques que nous, elle confectionnait des objets selon ses capacités. Alors que nous faisions un filet à ballon, elle crochetait une corde à sauter. Quand nous avons tricoté une paire de moufles, elle a confectionné un petit poussin jaune. Non seulement elle terminait son ouvrage dans les temps, mais plutôt que de la voir peiner sur un travail qu’elle réussissait moins bien que le reste de la classe, elle nous faisait envie.
Je garde donc un excellent souvenir des cours de couture que les travaux fades faits par la suite à l’école secondaire n’ont pas altéré.
Aujourd’hui encore, c’est avec plaisir que je couds ou brode. Ainsi, la semaine dernière, j’ai cousu deux ensembles, jupe et veste avec mes filles, lesquelles ont aussi suivi des cours de couture constructifs. Toutes trois, penchées sur notre ouvrage ou sur la machine à coudre, entre deux questions techniques, nous avons discuté et passé d’excellents moments, ce qui est peu fréquent, car nous sommes si souvent prises par le temps. Cette semaine restera doublement gravée dans nos souvenirs par son résultat concret et les agréables moments de partage que nous avons vécus.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève