Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Héritage

Cette année, elle aurait eu 101 ans… ma grand-mère maternelle. Elle est partie il y a longtemps déjà, un mois d’octobre. J’étais loin, en train de faire des études dans un pays étranger, mes parents ont jugé qu’il n’était pas nécessaire que je revienne pour l’enterrement. «Ainsi, tu garderas un souvenir d’elle vivante», me disait maman, et, avec le temps, j’ai compris à quel point cette décision était juste.
A l’époque, dans ma famille, dans un autre pays que la Suisse, trois générations vivaient ensemble. C’était certainement dû à des raisons d’ordre économique ou à la tradition, ce n’était peut-être pas toujours facile pour les adultes, mais moi enfant, j’étais loin de ce genre de considérations. Je vivais avec mes grands-parents, la vraie vie, celle de tous les jours, pas seulement des occasions spéciales durant quelques heures, et c’était vraiment bien pour moi.
Plus tard, lorsqu’ils n’étaient plus de ce monde, je me suis rendu compte à quel point j’ai pu profiter de leur présence quotidienne dans mon enfance, qui m’a permis d’apprendre de mes grands-parents, de les observer, de rire et de me fâcher avec eux. Adolescente, j’ai pu les questionner à loisir sur leurs souvenirs, leurs familles d’origines, sur les événements marquants ou minuscules de leurs parcours. Tout cela prenait une aura romanesque, c’était ma légende familiale. Enfant, je ne m’en lassais pas, mais c’est devenue adulte que j’ai vraiment commencé à mesurer la richesse de cet héritage. J’ai intégré des phrases entières que ma grand-mère répétait souvent, dont je ne comprenais pas forcément la profondeur, et qui me reviennent des années plus tard, en ayant pris tout leur sens. Ces maximes raisonnent en moi, s’appliquent parfaitement à des situations que je vis ici et maintenant et je ne peux m’empêcher de louer intérieurement la sagesse de grand-maman.
Ce qu’elle m’a laissé, peut-être à son insu, simplement en étant à mes côtés jour après jour, m’aide à y voir plus clair et me donne aussi un sentiment d’appartenance, le sentiment que quelqu’un a déjà défriché le chemin devant moi…
Depuis que j’ai fondé moi aussi une famille, octobre est redevenu un mois heureux. C’est un mois de naissances. Je ne pense donc presque jamais à ma grand-mère le jour exact de sa disparition. Ma mère me reproche souvent cette absence de commémoration, mais pour moi, ce qui est important, ce sont tous les autres jours de l’année où des souvenirs d’elle me reviennent spontanément, des souvenirs d’amour et de sagesse, des souvenirs pleins de vie…
Je parle souvent à mes enfants de ma grand-mère, je raconte ce qu’on faisait, ce qu’elle disait. Qui sait, peut-être que ces paroles-là continueront à traverser les années…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève