Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

De quoi a peur une maman ?

Sous nos latitudes, il y a quelques centaines d’années, avant même d’être maman, une femme avait peur de mourir en couches ou de perdre le nouveau-né à cause d’une banale infection, infection qu’elle allait interpréter par un coup du mauvais sort. Si son fils arrivait à passer le cap des maladies infantiles et qu’il parvenait à faire ses premiers pas hors du foyer, elle allait veiller à le protéger des dangers de son environnement en lui répétant de ne pas se pencher au-dessus du puits, qu’une ruade du cheval peut tuer, que les animaux sauvages vivant en forêt mangent les petits enfants et qu’il ne faut pas s’y aventurer. Elle pouvait craindre qu’il ne se noie dans la rivière en voulant y pêcher ou qu’il se fasse enlever par des bandits de grands chemins en allant cueillir champignons et baies.
Toujours sous nos latitudes, il y a deux cents ans, une maman avait toujours peur de mourir en couches, de perdre son enfant lors d’un simple refroidissement l’hiver venu, ou de le voir grandir sous-alimenté parce que son champ de millet n’avait rien donné. Elle se faisait aussi du soucis car une rumeur montait : une importante armée impériale approchait.
Il y a 60 ans environ, son accouchement n’était plus une condition de vie ou de mort et son enfant aura toutes les chances d’arriver à l’âge adulte. Elle appréhendera néanmoins de savoir son adolescent avec des copains dans une automobile; c’est qu’elle a vu James Dean dans « La fureur de vivre ».
Et que craint la jeune maman d’aujourd’hui? Grâce aux médias, elle va s’inquiéter pour tout et n’importe quoi ! Chaque sujet peut devenir source potentielle d’angoisses : d’une façon générale, elle va craindre pour l’avenir de son fils et de sa descendance à cause du réchauffement de la planète, de la pollution, du trou d’ozone et bien entendu du SIDA… Mais au quotidien, elle se sera interrogée sur des tas de questions que sa propre grand-mère ne s’était jamais posée : donner ou pas la « lolette » qui calme les pleurs du bébé mais déforme son palais, faut-il ou ne faut-il pas vacciner contre l’hépatite ? Que contiennent toutes ces denrées qu’elle achète au supermarché ? Les additifs sont-ils dangereux ? C’est qu’il faut se prévenir du cancer, des accidents cardio-vasculaires - les statistiques sont effrayantes! - et la drogue à la sortie de l’école, est-ce une fatalité ? Et si son fils ramène des mauvaises notes, adulte, trouvera-t-il un emploi ? Le chômage est une terrible réalité.
En femme moderne, pour chaque nouvelle appréhension, elle cherchera sur internet une explication rassurante. Jusqu’au jour où elle tombe sur un site pornographique qui la laisse effarée, les yeux immobiles, se demandant comment en cliquant sur « apaisez vos inquiétudes » il s’en est affiché autant sur son écran, et de tailles si différentes…
Les temps changent et les sujets de craintes aussi. Assurément, malgré tous les progrès du monde, une maman dormira rarement sur ses deux oreilles.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève