
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Comment positionner bébé?
Depuis une quinzaine d’années, il a été démontré que la position sur le dos pendant le sommeil permettait de diminuer de 75 % le risque de mort subite du nourrisson. D’autres mesures se sont aussi révélées utiles, telles que le maintien de la température ambiante à 18°, le fait d’éviter des matériaux pouvant étouffer l’enfant, ainsi que la fumée.
Depuis peu il a également été démontré que le fait de dormir dans la chambre des parents et l’usage de la sucette pendant la première année ont un effet protecteur.
Suite à la recommandation généralisée de coucher les bébés sur le dos, on a observé une augmentation d’une déformation de la tête qui s’aplatissait et qui porte le nom de «plagiocéphalie». Afin de remédier à cet inconvénient tout en prévenant la mort subite, il est maintenant recommandé de coucher les bébés sur le dos pour dormir, mais de les mettre à plat ventre ou de les prendre dans les bras pendant les périodes d’éveil.
Les recommandations sont donc les suivantes:
Pendant son sommeil : toujours sur le dos. C’est une mesure efficace pour prévenir la mort subite du nourrisson.
Il est aussi important :
- de garder la température de la pièce à 18°- 20°
- de coucher l’enfant sur un matelas ferme, sans duvet ni oreiller, grosses peluches ou doudou où l’enfant pourrait enfouir son visage
- de le couvrir au besoin avec un sac de couchage ou un sur-pyjama (mais pas de couverture)
- de proposer éventuellement une sucette (tétine ou lolette) au moment de s’endormir pendant la première année, dès que l’allaitement est bien instauré et sans l’enduire de sucre ou de miel
- de placer le lit de l’enfant à côté de celui des parents (mais ne gardez pas l’enfant dans votre lit pour la nuit)
- de maintenir un environnement sans fumée.
Positionnez sa tête en alternance à droite et à gauche, changez l’orientation du lit ou du bébé dans le lit et orientez sa tête vers des mobiles afin d’éviter une déformation de la partie postérieure de sa tête par un appui prolongé.
Pendant l’éveil : des positions variées.
En votre présence, installez votre bébé sur le ventre plusieurs fois par jour. Une surface plane et ferme lui permet d’explorer son environnement et de développer des muscles pour acquérir d’autres postures : relever sa tête, se redresser, puis se déplacer (ramper…).
Si vous avez un sac porte-bébé pensez à changer l’appui de sa tête.
Utilisez le baby-relax, la balancelle de manière occasionnelle.
Dès la fi n d’un déplacement en voiture, sortez votre bébé du siège auto.
Ainsi votre bébé dormira en sécurité et son développement sera favorisé tout en prévenant le risque de déformation de sa tête.
|
|
|