Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ce n’est pas grave, pense tout bas Grand-maman

Grand-maman regarde avec attendrissement sa petite-fille Chiara âgée de 3 ans dont le sourire espiègle en fait craquer plus d’un. Dieu qu’elle est mignonne !
Comme elle grandit vite ! Hier encore elle ne tenait pas debout toute seule. Et comme elle lui rappelle Lili, sa propre fille à son âge, à présent maman de Chiara !
Lili s’énerve souvent. Elle reproche à Chiara de façon récurrente de ne pas rester tranquille à table, de refuser les légumes, d’en mettre partout, ou de se gratter la tête les doigts pleins de sauce. Grand-maman savoure les hésitations de Chiara sachant combien l’observation de ses petits progrès quotidiens, ces apprentissages parfois si maladroits, sont des instants de bonheur qui ne reviendront pas.
Grand-maman sourit. Si Lili pouvait se revoir à 3 ans… Elle raconte à Chiara, à voix basse, avec un petit air complice, qu’un jour sa maman Lili, qui marchait depuis peu, trébucha sur le chat, et renversa une tasse entière de chocolat sur le costume de son papa, alors qu’il s’apprêtait à partir au travail. Ce jour-là, il y en eut vraiment partout, même sur le chat.
Grand-maman est tolérante envers les petites fuites de Chiara. Parfois, elle lui change sa culotte avant même que la maman ne le sache, car Lili réprimande facilement. Grand-maman sait par expérience qu’il n’est pas toujours possible d’arriver à temps sur les W.C.
Chiara ne sait toujours pas mettre ses chaussures toute seule, s’irrite Lili. Ce n’est pas grave, pense tout bas Grand-maman. Ça viendra, va! Le temps fi le à la vitesse lumière… Elle en sait quelque chose Grand-maman. Elle se souvient parfaitement du jour où elle a tenu Lili pour la première fois dans ses bras, il y a 28 ans déjà. Elle était à peine née qu’arriva le jour où Lili dût partir en classe verte une semaine. Cette première séparation tourmenta mère et fille des semaines avant l’heure de la montée dans le car.
A présent, rien que d’imaginer sa petite-fille Chiara avec un sac de couchage sur le dos, Grand-maman est prise de frissons. Elle sait que ça arrivera plus vite qu’on ne le croit.
Alors les chaussures, aujourd’hui ou demain… le jour où elle tournera les talons et s’éloignera avec, ça sera bien assez tôt.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève