Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vive le partage

- J’ai rencontré une fille sympa, est-ce qu’elle peut venir déjeuner samedi ?
Lorsque mes enfants me posent cette question, je suis toujours partante, car cela nous permet de connaître leurs amis et signifie qu’ils se sentent bien à la maison. Lorsqu’il fait beau, nous faisons souvent des grillades et il est simple d’ajouter une ou plusieurs assiettes, de refaire un peu de taboulé ou une salade de maïs et de sortir quelque chose à griller du congélateur.
C’est ainsi que nous nous retrouvons, une nouvelle fois, avec quatre jeunes, en plus de la famille, autour de la table. Sur le barbecue, au milieu des saucisses et des blancs de poulet, se trouve un petit morceau de fi let de bÅ“uf. A ma demande : « qui aimerait du bÅ“uf », la nouvelle venue répond d’un « moi » sans appel. Il n’est accompagné ni d’un « s’il vous plaît », ni d’aucune proposition de partage.
Personne ne dit rien.
Sans attendre, elle se jette sur sa viande. Je suis loin d’exiger des cours de maintien comme chez la baronne de Rothschild, mais j’ai rarement vu quelqu’un se tenir aussi mal. Elle met les coudes sur la table, mange la bouche ouverte, se sert de ce qui lui fait envie sans aucun égard pour les autres, mais reste visiblement très à l’aise.
Une fois le repas terminé, chacun aide à desservir et à ranger la cuisine. Tout le monde s’y met, sauf la nouvelle copine de notre fille, qui ne lève pas le petit doigt. L’attitude du reste de la tablée est intéressante à observer. Tous réagissent en étant prévoyants et aimables ; jamais les restes de repas et la cuisine n’ont été aussi rapidement rangés. L’égocentrisme, le manque d’égard et d’éducation de l’une ont provoqué, sans qu’aucun commentaire ne soit fait, l’effet inverse chez la majorité de la tablée.
Le soir, ma fille me dit qu’elle a compris pour quelle raison cette fille n’a pas d’amis. De prime abord, elle est sympathique, mais ne pense qu’à ce qui l’intéresse. Elle n’a pas appris que pour vivre en société, il faut aussi apprendre à partager, à respecter l’autre et que l’échange est à la base de toute relation. Cet apprentissage commence dès la toute petite enfance et doit souvent être rappelé.
Par la suite dans la vie on éprouvera d’ailleurs souvent plus de satisfaction à partager et à donner, qu’à ne penser qu’à son propre plaisir. J’espère pour elle qu’elle aura l’occasion de le découvrir plus tard.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève