Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Lectures proposées par le comité de rédaction

Trois destins d’enfants, très différents, racontés par les protagonistes eux-mêmes, qui permettent de découvrir des modes de vie éloignés du nôtre, souvent difficiles. Malgré cela ils savent apprécier les petits plaisirs et voir la vie avec une certaine philosophie.

Montedidio, Erri de LUCA, traduit de l’italien par Danièle Valin, Edition Folio poche, 2001, 230 pages.
Un jeune garçon de treize ans décrit la vie d’un quartier populaire de Naples dans les années 50. Avec des mots simples il raconte avec poésie sa vie de tous les jours, son apprentissage, son admiration pour son père travailleur, la découverte de l’amour, sa mère malade … (LC)

L’ombre du vent, Carlos Ruiz ZAFÓN, Traduit de l’espagnol par François Maspero. Edition Grasset, 2004, 525 pages.
Dans la Barcelone de l’après-guerre un petit garçon découvre le cimetière des livres oubliés. C’est le début d’une recherche pour découvrir l’auteur d’un livre, qui lui ressemble au point que leurs vies suivent des destins parallèles. Il passe son adolescence dans une quête initiatique, assez noire, proche du fantastique et découvre l’amour, l’amitié, la répression du régime franquiste et les livres. (LC)

Allah n’est pas obligé, Ahmadou Kourouma, Edition du Seuil, 2000, 223 pages.
Birahima, un garçon de douze ans, raconte avec les mots d’un jeune n’ayant suivi qu’une scolarité rudimentaire sa vie d’enfant soldat. Orphelin, une Kalachnikov en bandoulière, il parcourt l’Afrique en guerre entre le Liberia et la Sierra Leone, ce qui le pousse à participer à des actions qu’on a peine à imaginer tellement elles sont loin de ce que serait sensé vivre un enfant de son âge. (LC)

La cité… de l’ombre, Jeanne Du Prou, Gallimard jeunesse, Folio junior, 2004, 295 pages.
Lina et Doon vivent dans une ville sombre et étrange où l’énergie et les vivres commencent à manquer. Ils ne rêvent que de fuir la cité soumise à un pouvoir tyrannique. Un jour, Lina découvre un message qui semble en indiquer le moyen. Un livre passionnant surtout si on ne lit pas le résumé en 4ème page de couverture qui gâche tout le suspense. (VBF)

Hongroise, Magda Szabó est née en 1917. Peu après la seconde guerre mondiale elle publie ses premiers écrits. Après 1948, pour des raisons politiques elle disparaît de la scène littéraire. Ses livres ressortent en librairie à la fi n des années 1950 et reçoivent un accueil enthousiaste.
La Porte paraît en 1987 et obtient le prix Femina étranger 2003.

La ballade d’Iza, traduite en français et publiée au Seuil en 1960, fait peau neuve en 2005, dans une nouvelle traduction, aux éditions Viviane Hamy, 2005, 262 pages.
Impressionnante, Magda Szasbó allie férocité et pudeur, écrivant sans artifices la rudesse des solitudes, fabriquées ou non, et les frustrations qui les accompagnent.
Dans un subtil mélange de sentiments individuels, les personnages se côtoient, à la fois proches et perdus. La mère et la fille. La fille et son père. La femme et celui qui fût son mari. La maison familiale et familière. La grande ville anonyme. Les départs, les exils et leurs difficiles retours. On ne sort pas indemne de la lecture de cet ouvrage, nous ramenant à nos propres égoïsmes et attentes inconscientes. (DN)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève