Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vacances scolaires : la tactique, c’est mathématique !

Aaah, le plaisir des congés payés ! La majorité d’entre nous bénéficie de vingt jours de vacances par an, parfois vingt-cinq pour les mieux lotis. Cependant, il est ra re ment possible d’en profiter d’une traite. Nombre d’employeurs rechignent à dispenser plus de deux semaines consécutives de congé et imposent les périodes de vacances en fonction de leurs impératifs. Il est parfois difficile pour les parents de disposer de ces plages d’inactivité professionnelle durant les congés scolaires des enfants.
Aaah, le plaisir des cahiers au feu avec la maîtresse au milieu ! Approximativement, le nombre annuel de jours ouvrables durant lesquels les enfants sont en vacances se monte à septante, dont environ quarante, soit deux mois, en été…
L’évidence saute aux yeux ! Une fois de plus, la corrélation entre le monde du travail et celui de la famille est inexistante.
Dans le cas d’une famille avec papa-maman, on pourrait bien sûr, dans l’absolu, individualiser les congés afin de cumuler les deux périodes de vacances, ce qui permettrait d’atteindre un nombre relativement idéal de quarante à cinquante jours par an… Mais alors, après généralement onze mois de labeur routinier: oubliée la possibilité de retrouvailles familiales et de farniente collectif ! Restons-en donc à vingt jours par an ! Alors, principalement à l’orée de l’été, le casse-tête commence…
Dans un premier temps débute la planification des vacances communes, en espérant justement réunir l’ensemble des membres de la famille au grand complet pour le plus grand nombre possible de jours de détente.
Ensuite vient la mise à plat des ressources financières nécessaires au déplacement et au séjour. Souvent, la majeure partie des économies engrangées durant l’année de travail y passe. Les poches sont donc souvent vides pour la suite de l’organisation.
Car une fois tout cela programmé, il faut maintenant « caser » les rejetons durant les semaines restantes. Les possibilités offertes sont restreintes, surtout pour les enfants en bas âge. Et, comme par hasard, ce sont justement ceux-ci, que l’on ne peut envisager de laisser livrés à eux-mêmes, même quelques heures chaque jour.
Les plus grands peuvent être placés en camps-colonies ou suivre d’autres activités journalières, telles que centres aérés et jardins robinsons, avec repas de midi inclus. À Genève, le Service des loisirs et d’autres institutions offrent un large éventail d’activités ciblées, principalement dévolues aux 6-14 ans. Pour être sûr d’avoir une place au sein de la ou des activité(s) envisagée(s), il faut prévoir de « camper » devant les services en question dès le matin du premier jour des inscriptions qui débutent souvent à 6h30.
Et là, le porte-monnaie, nettement allégé par l’investissement réalisé en vue des vacances familiales susmentionnées, en prend un coup, surtout en cas de séjours et/ou enfants multiples ! Pour rappel, même si les parents disposent d’un mois de vacances, il reste encore minimum quatre semaines à « remplir » ! Pour les petits, ça se corse ! Entre 4 et 6 ans, l’offre est nettement plus réduite. Avant 4 ans, inexistante. Du côté des solutions personnelles, les mamans de jours apprécient des vacances bien méritées et la majorité des lieux d’accueil de la petite enfance ont portes closes. Les grands-parents et autres voisines accueillantes se reposent également des sollicitations habituelles.
Bien sûr, le cas de figure n’est pas uniquement estival mais se pose également lors des vacances scolaires de moindre durée. Faute de prise en charge collective, les solutions miracles n’existent pas. C’est ainsi que chacun, chaque année, se débrouille au mieux. Et que, parfois, se détournant de leur but initial, les vacances se retrouvent être une source d’angoisse. En guise de conclusion de ce texte, j’aimerais beaucoup avoir une solution ou une idée de génie à proposer. Mais je n’en ai pas et, d’ailleurs, le problème de la garde de mes enfants durant les deux prochains mois n’est toujours pas, à l’heure actuelle, complètement résolu…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève