Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Petit tour au Salon du livre

Les Entretiens sur l’éducation étaient au Salon, comme dix ans auparavant, et ce fut à nouveau un grand plaisir et privilège de rencontrer nos abonnés et de parler avec des encore « non-initiés ».
Des premiers, les abonnés, nous avons reçu de nombreux compliments et cela fait, bien entendu, très plaisir : « merveilleuse petite revue pleine de trésors échangés », « je vous souhaite une bonne continuation, je compte sur vous », « je me réjouis de découvrir d’autres expériences… qui donnent du courage… et de l’énergie », « lecture qui m’offre un moment privilégié de rencontre et de partage où règnent chaleur, douceur et intelligence »… Impressionnant de voir en chair et en os des personnes qui nous lisent depuis trente, voire cinquante ans. Quelle fidélité à l’heure où l’on prône la mobilité ! Et cette mobilité, il semble que nous l’ayons un peu (« j’ad mi re le fait que vous sachiez évoluer ») et ce compliment nous touche particulièrement. Pour nous c’est essentiel, nous sommes des reflets, des extraits de l’actualité et nous tenons à les vivre au présent.
Des seconds, les « non-initiés », nous avons appris que nous étions encore fort méconnus. De nombreux parents, notamment ceux d’autres cantons que celui de Genève, n’avaient jamais entendu parler de nous. Nous le savons, nous manquons de temps et aussi de moyens financiers pour mieux nous faire connaître. C’est aussi pour cette raison que nous avons tenu un stand au Salon, mais ce stand, il faut maintenant que nous l’exportions.
Les échanges furent riches. Quand on parle d’éducation, chacun a un point de vue qui vient du cÅ“ur et du ventre et chacun est heureux de le partager. Les thèmes abordés : la scolarité pour les handicapés dont les parents ont peu de moyens financiers, l’autorité, les bébés trop souvent dans les poussettes et pas assez dans les bras, la création de coopératives de parents pour remplacer les crèches, etc…
L’éducation des enfants offre des thèmes sans fin, nous avons donc encore de quoi remplir les numéros des dix ans à venir, et vous aussi, non ? L’occasion pour nous de vous rappeler que vos remarques, commentaires ou articles sont les bienvenus.
Encore un très grand merci aux abonnées qui se sont inscrites pour tenir le stand avec nous. Nous en avions bien besoin puisque les rédactrices d’aujourd’hui sont presque toutes occupées professionnelle ment.
Le bilan : des brochures vendues, quelques abonnements et de nombreuses personnes qui ont entendu parler de nous… et peut-être qui s’abonneront, condition incontournable si l’on veut retourner au Salon dans dix ans !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève