Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Education religieuse des petits enfants

C'est le privilège en même temps que le devoir des parents de faire connaître à leurs enfants le salut que Dieu nous a donné en Jésus-Christ. L'école du dimanche, il est vrai, a le même privilège et le même devoir, mais l'heure unique dont elle dispose ne peut suffire à l'éducation spirituelle de l'enfant.

Dieu n'a pas placé les enfants à notre foyer pour que nous les aimions d'un amour égoïste, que nous jouissions de leurs charmes, puis les laissions emporter par le premier courant venu. Ce n'est pas sans raison que Dieu a rendu l'enfant absolument dépendant de ses parents pendant ses premières années, temps pendant lequel les impressions sont ineffaçables et le développement intellectuel le plus rapide. Dieu veut que le père et la mère, employant pour cela les dons divers qu'il leur a confiés, prennent à coeur de faire marcher leurs enfants dans ses voies.

A quoi faut-il attribuer la pureté de caractère et la solide piété de Samuel? Est-ce aux nombreuses années qu'il passa dans le tabernacle? non, car les fils d'Héli y avaient séjourné comme lui. C'est bien plutôt à l'influence de sa mère, dont la vie sainte et l'amour désintéressé l'avaient préparé pour le service de Dieu. Aucun enseignement théorique, si excellent soit-il, ne peut former un Samuel. C'est l'oeuvre de la puissance de Dieu. Et Dieu est prêt à faire une oeuvre semblable pour tout enfant dont les parents, à l'exemple d'Anne, l'ont accueilli comme un don de Dieu pour le consacrer à son service.

On a souvent dit qu'il ne fallait pas parler aux enfants de la nécessité de la conversion; et cela sous prétexte qu'ils ne peuvent comprendre un acte aussi sérieux. Mais, nous-mêmes, saisissons-nous le salut par notre raison? Rien ne peut, mieux que l'Evangile, mettre la raison à la place qui lui est propre. Les personnes qui se sont beaucoup occupées des enfants savent qu'ils sont plus disposés à recevoir la vérité que leurs aînés. Il est facile de les amener à voir qu'ils sont des pécheurs devant Dieu; et quelle que soit leur timidité ou leur ignorance, ils écoulent joyeusement quiconque leur montre Jésus comme leur Sauveur.

On dit aussi que si un enfant se convertit, il ne pourra pas persévérer. Si le christianisme consistait dans la soumission à des préceptes sévères et dans l'observation de certaines cérémonies, on pourrait craindre, en effet, que personne ne puisse y être fidèle jusqu'à la mort. Mais comme Jésus-Christ ne demande qu'un coeur dans lequel il puisse habiter et répandre la vie, le coeur de l'enfant mieux que tout autre peut répondre à ce désir.

Les épreuves qu'on redoute pour ces jeunes chrétiens, loin de les plonger dans le désespoir et le scepticisme, seront au contraire pour eux une occasion de glorifier Dieu et d'être remplis de toute sa plénitude.

Il va sans dire que les enfants ont besoin de la sympathie et du secours des chrétiens plus âgés. C'est pourquoi, témoignez de l'amour à vos enfants. Ils aiment à être aimés. Etudiez la Bible avec eux de manière à la leur faire connaître et apprécier. Priez avec eux et enseignez-leur à prier. Efforcez-vous de leur faire comprendre et adopter le plan de Dieu à leur égard et à l'égard du monde. Car lorsque les enfants poursuivent un but qui les intéressent, ils ne se laissent pas facilement décourager. Ils seront ainsi amenés à accepter Jésus comme leur Sauveur personnel et cela dès leurs jeunes années. Peut-être même se convertiront-ils de si bonne heure qu'ils ne pourront jamais savoir quand ils sont entrés dans cette vie nouvelle.

Certes nous ne voulons pas faire de nos enfants de petits prodiges religieux, mais des chrétiens dont, la vie pure et vraie soit toujours plus semblable à celle, de Jésus-Christ.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève