Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Instruction religieuse

Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et sa justice.

Le moment arrive pour plusieurs d'entre nous, de penser à l'instruction religieuse de nos enfants, ce temps spécial tantôt long tantôt court que tous les parents chrétiens préparent avec sérieux et prière.

Ce temps est souvent le «temps favorable», l'heure décisive où le jeune homme et la jeune fille s'orientent pour toute leur vie, si l'instruction religieuse se fait dans de bonnes conditions. J'entends par là qu'il est essentiel d'attendre un développement moral et intellectuel suffisant pour que cette instruction soit vraiment profitable.

Bien des parents, pour des motifs purement matériels, et par conséquent secondaires, la pressent si bien qu'elle ne devient plus qu'une vaine forme, et la confirmation qui la termine, une manière d'entrer dans le monde, un mandat de quasi-majorité et, pour beaucoup de garçons de la ville et de la campagne, le moment venu «d'être un homme !» c'est-à-dire de boire, de fumer, etc...

Mères chrétiennes qui lisez ces lignes, avant de faire commencer à vos fils ou à vos filles leur instruction religieuse, demandez-vous devant Dieu s'il ne vaudrait pas mieux pour eux attendre encore. Et puis, nos pasteurs voudront bien me passer ceci, en cette question, comme en toute autre, gardons-nous de l'esprit de clocher. N'imposons pas nos conventions ni nos préférences, si l'un de nos enfants se sent attiré par un pasteur d'une autre église que la nôtre et en qui nous pouvons avoir confiance. Il en recevra du bien parce qu'il aura pour lui de l'affection et l'écoutera volontiers.

Enfin, pendant ce temps d'instruction, que le pasteur trouve en nous des collaborateurs pleins de tact qui le secondent de leurs prières et de leur sympathie.

Ecartons soigneusement du programme de nos enfants tout ce qui est superflu - expliquons-nous bien: tout ce qui n'est pas strictement nécessaire - et donnons à ces leçons religieuses la haute importance qu'elles méritent. Ne permettons pas que, pour des raisons futiles, elles soient supprimées ou que le travail donné par le pasteur ne soit pas fait le mieux possible. Et demandons à Dieu de bénir cette instruction religieuse afin que la semence jetée porte du fruit et que nos enfants et leurs condisciples se décident librement, avec joie pour leur Sauveur.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève