Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Quand bébé dort chez grand-maman!

Lorsque les nouveaux parents rentrent chez eux avec leur bébé, ils vont entre autre être confrontés à des chamboulements dans leur vie nocturne ! Bébé pleure la nuit car il a faim ou soif, trop chaud ou froid, ou simplement parce qu’il a besoin d’être rassuré. Ceci est tout à fait normal, et quand les réveils se prolongent ce sont quelquefois des parents éreintés qui cherchent du réconfort et du repos auprès de leur entourage. Ah, pouvoir s’offrir une grasse matinée de temps en temps ou simplement une nuit de sommeil ininterrompue, quel délice !
C’est là que grand-maman entre en jeu et qu’elle prend bébé chez elle pour une nuit ou un week-end avec bonheur bien sûr, mais aussi un peu d’appréhension.
Même si elle a élevé plusieurs enfants et qu’elle a passé des dizaines de nuits à déambuler comme un zombie dans l’appartement avec bébé dans les bras pour le calmer, la voilà qui se retrouve trente ans plus tard dans la même situation, mais cette fois-ci avec aussi trente ans de plus dans les jambes! Et ce n’est pas son enfant, mais celui de son fils ou de sa fille qui confie ce qu’ils ont de plus précieux au monde ! Heureusement les parents du bébé ne se rendent pas compte de ce que représente pour la grand-maman cette responsabilité nouvelle et le relais se fait tout naturellement.
Pour elle pourtant la nuit sera courte et ponctuée de réveils fréquents. Déjà l’heure du coucher est un peu tardive, car les deux protagonistes ont envie de profiter de ce moment délicieux qu’est celui où l’on raconte des histoires qui n’en finissent pas. Grand-maman a le temps de se consacrer à 100% à son petit enfant, c’est le week-end, demain elle ne travaille pas, la lessive et le ménage attendront. Elle a mis le lit d’enfant dans sa chambre pour être sûre d’entendre si bébé pleure. Une fois couchée, elle l’entend respirer, déglutir, sucer sa lolette ou son pouce, faire plein de petits bruits avec sa bouche et même lorsqu’il remplit sa couche. Pour avoir un peu de paix, elle décide de le mettre dans la chambre d’à côté, mais c’est pire, car elle se lève plusieurs fois la nuit pour s’assurer qu’il respire toujours ! Ce n’est qu’au petit matin qu’elle s’endort d’un profond sommeil juste au moment où bébé réclame son premier biberon ! Même si c’est un peu tôt, pour elle les premiers gazouillis sonnent enchanteurs et salvateurs ! La matinée est consacrée aux jeux, à la promenade et au repas et l’heure de la sieste est la bienvenue pour tous les deux. Lorsque les parents frais et dispos viennent chercher leur enfant, grand-maman les rassure en disant que tout s’est très bien passé et que BEBE A DORMI TOUTE LA NUIT. Elle range les jouets éparpillés et elle est heureuse d’avoir ainsi pu pleinement profiter de son petit-fils. En allant se reposer sur le divan du salon, elle pense déjà aux prochaines fois et se promet de faire mieux au fil du temps en laissant bébé dormir tout seul comme un grand.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève