Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Maman ! A la récré, ils m’embêtent…

Bruno a 12 ans, il a commencé le Cycle. C’est tous les jours la même rengaine : Bruno rentre de l’école et durant le repas de midi, la famille réunie autour de la table ingère au même rythme que les mets cuisinés, les paroles acides qui rongent l’enfant et qui lui ont été transmises par ceux « qui embêtent à la récré ». « Ton père c’est un pauvre ringard, et votre bagnole est nulle », « Ta mère a l’air d’une pouffiasse », « T’es fringué comme un bouffon », « T’es même pas foutu de… », etc…
Moqueries, insultes, ces attaques verbales sont quotidiennes. Elles proviennent d’un essaim - quelques garçons de son âge - soudés entre eux et complices dans leurs offensives, toujours pointées contre Bruno.
Bruno est une éponge, il absorbe ces paroles offensantes et, une fois arrivé parmi les siens, les restitue, ne sachant comment soigner ses blessures. Ce faisant, il est porteur de messages qu’il devrait apprendre à ignorer.
L’ennui c’est que la maman de Bruno réagit fortement face à cette situation et il lui arrive, exaspérée, de se plaindre aux parents des trois compères. Mais, cela ne change rien, Bruno reste la victime préférée du petit groupe. Bruno est une cible idéale, il prend tout pour « venin comptant ».
Heureusement, à Genève, le Département de l’instruction publique a mis en place une structure qui va pouvoir aider les enfants comme Bruno. Voici les coordonnées de ces « secouristes », formés pour intervenir contre tout genre de violences, dans le cadre de conflits entre enfants, au sein des écoles publiques du canton :
Le Point - Equipe d’intervention collective 2, rue Ardutius-de-Faucigny, CH-1204 Genève
Téléphone 022 327 08 08, Fax 022 327 33 52









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève