Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

« Dis la vérité à maman… »

Midi, mon garçon traîne encore plus que d’habitude pour avaler son repas pourtant censé lui plaire. Au bout d’un instant il s’explique : tu sais maman, je n’ai pas faim parce que j’ai eu un gros goûter. - Ah, un gros goûter ? Je cherche dans ma mémoire ce que j’ai bien pu lui donner pour ses 10 h qui ait pu lui couper l’appétit, mais déjà la réponse m’est fournie spontanément :
- Oui, Emilie m’a donné une boîte de bonbons pour me remercier pour son cadeau d’anniversaire.
Hélas, trois fois hélas, je l’ai grondé; pas horriblement, mais enfin je me suis sérieusement fâchée alors qu’il venait de m’avouer naïvement quelque chose que j’aurais sinon ignoré. Il faut dire que le bonhomme réussit très régulièrement à améliorer son quotidien : meringue de la petite copine cédée plus ou moins volontairement, fin de goûter (sucré) du copain qui n’avait plus faim, chewing-gum du voisin (« mais c’est lui qui me l’a proposé, je ne pouvais pas dire non ? »).
Un quart d’heure plus tard, j’ai essayé maladroitement de donner une fin plus digne à l’épisode en le remerciant de m’avoir signalé la chose et en lui expliquant qu’il y avait tout de même un rapport entre le sucre séjournant sur les dents et le nombre de caries. J’ai conclu en répétant encore une fois les règles familiales en matière de sucreries circulant à l’école : les mettre dans la poche et les manger en fin de repas à la maison, bien se laver les dents ensuite.
Cependant, je ne me fais pas beaucoup d’illusions. C’est malheureusement celui qui a les moins bonnes dents qui résiste le plus difficilement à la tentation.
Au-delà du problème des caries, j’ai remarqué à cette occasion que je n’ai toujours pas résolu cette question de l’attitude adéquate quand un petit avoue spontanément une « faute » ? Chaque fois j’ai réagi plus ou moins fortement selon les circonstances, les peurs éveillées ou mon besoin de contrôle avec l’impression désagréable que l’enfant finirait un jour par me cacher des événements peut-être très graves. Dans le cas présent, je n’ai pas pu faire comme si cela m’était égal surtout que la dernière facture de dentiste était encore très fraîche à ma mémoire.
Est-ce pour cela que mon aînée ne me dit plus rien ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève